Focus 75 : L'Esquisse Atelier

Poétique – Spirituel - Créativité.
Ce sont les 3 mots qu’a utilisés Etienne Peller pour résumer son activité en tant qu’architecte paysagiste. Rentrons dans son monde, fait d’esquisses, de connexions humaines et de jardins où se ressourcer.


ADL : Etienne, vous lancez votre entreprise l’Esquisse Atelier. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise nouvellement créée ? 

E. P. : À la base, je suis architecte d'intérieur. J'ai fait des stages chez une architecte paysagiste car je voulais diversifier mon activité. Elle m'a engagé en tant qu'étudiant, et au final, j’ai réellement accroché et je suis resté dans les jardins. J’ai travaillé pendant 11 ans au Luxembourg. 

En 2025, je lance ma société en tant qu’architecte paysagiste. Mon périmètre d’activité est la province de Luxembourg, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. Je propose un aménagement complet du jardin et des extérieurs de la maison. 

Je dessine les plans à la main. Une fois que ces derniers sont validés, soit les clients s’occupent du chantier eux-mêmes et veulent passer par un entrepreneur qu’ils connaissent ; soit je gère tout, je trouve les professionnels et je propose au client 3 entrepreneurs parmi lesquels choisir. Je propose également la vente de plantes.

ADL : « l’Esquisse Atelier », pourquoi ? 

E. P. : Justement, parce que je veux dessiner à la main !

Dans ma carrière, j’ai toujours dessiné sur PC et j’avais perdu un peu ce feeling. Je me suis rendu compte que je faisais du copier-coller de projet en projet. Et là, j’ai réalisé que ce n’était pas ce vers quoi je voulais aller. J’ai redessiné à la main. Pour moi, cela représentait le fait de personnaliser et de donner un aspect plus « humain » à mon travail.

Je remarque aussi que les gens y sont beaucoup plus sensibles. Face à des calques coloriés, des plans dessinés à la main, on s’ouvre à une autre sensibilité. Certaines personnes sont très émues de voir leur projet de la sorte. 

Et je cherche donc à garder ce feeling et cette connexion. Ce qui est intéressant, quand on prépare les plans via un dessin, c'est de travailler sur une page blanche. On doit systématiquement réétudier le projet de A à Z et se plonger dedans selon les demandes du client et sa personnalité.

ADL : À qui s’adressent vos services ? 

E. P. : Cela peut être un particulier qui aimerait réorganiser son extérieur. Il peut avoir déjà des idées ou alors me demander une proposition sans aucune instruction. On me donne un jardin tel qu’il est, et selon l’entretien que j’ai avec le client et sa manière d’être, je lui fais une proposition.

Les entrepreneurs peuvent également me contacter lorsqu’ils reçoivent une demande de plans.

ADL : Vous travaillez seul ?

E. P. : Oui, pour la création des plans. Et dans la société, il n’y a que moi. Pour la réalisation des travaux, je peux proposer différents entrepreneurs. Cela fait 11 ans que je travaille dans ce milieu donc j’ai pas mal de connexions.

ADL : Pourquoi vous êtes-vous installé à Habay ? 

E. P. : Je suis natif de Habay. Je suis parti vivre un petit peu à Neufchâteau, mais je suis revenu ici.

ADL : Quelles sont les particularités de notre territoire ? 

E. P. : Dans chaque territoire, on doit bien sûr vérifier avec l’urbanisme s’il n’y a pas des spécificités à respecter. 

Personnellement, j’aime privilégier les matériaux et les plantes que l’on a à disposition, comme la pierre bleue par exemple. Au niveau des plantes, je trouve qu’on a, ici, des espèces exceptionnelles qui sont très peu connues, comme les Osmanthus. Cet arbuste se pare de fleurs odorantes au moment de sa floraison et il est magnifique.

ADL : Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? 

E. P. : Ce qui me tient à cœur, c’est le fait de proposer à un client un jardin personnalisé qui lui correspond. Je pense que j’ai une certaine sensibilité et facilité à comprendre la personne assise en face de moi. J’ai le sentiment parfois de pouvoir me connecter à son âme et de la voir telle qu’elle est. Cela me permet de lui soumettre un jardin avec lequel elle serait en harmonie et où, tout simplement, elle se sentirait bien.

Ce qui me plaît aussi dans les jardins, c'est d’y ajouter un petit côté poétique avec des éléments que l’on découvre au fur et à mesure que le jardin se divulgue à nous. 

Par exemple, j’avais une cliente qui avait un jardin assez long. Et je lui ai proposé un aménagement dans le fond du jardin qu’elle a trouvé exceptionnel car, lorsqu’elle souhaitait s’y rendre, elle devait participer à tous les éléments qui le constituent. 

ADL : Qu'est-ce que vous envisagez pour l'avenir ? 

E. P. : Pour l’instant, j’ai des projets au Luxembourg et à Bruxelles et l’objectif actuellement est que mon entreprise se pérennise dans la région en travaillant sur des dossiers qui me plaisent et pour lesquels je peux être créatif.

Coordonnées

L'Esquisse Atelier – Etienne Peller

Rue de Vance, 10

6720 HABAY-LA-NEUVE

Téléphone : + 32 498 30 73 26 

Mail : [email protected]