Focus 73 : Beauty Sphère
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐰, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐧𝐞𝐬𝐬𝐚 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐭𝐲 𝐒𝐩𝐡𝐞̀𝐫𝐞.
𝐀𝐧𝐢𝐦𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐯𝐢𝐚 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐇𝐚𝐜𝐡𝐲. 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐚𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞 !
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐕𝐚𝐧𝐞𝐬𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬, 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐡𝐞𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐞𝐮𝐱.
ADL : Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours ?
V. H. : J'ai commencé ma carrière en exerçant en tant que coiffeuse pendant une dizaine d’années, d’abord comme salariée puis indépendante. Pour des raisons personnelles, j’ai fermé mon salon et j’ai ensuite travaillé dans le milieu bancaire ainsi que dans la vente. Ayant toujours été intéressée par le milieu médical, j’ai ensuite décidé de refaire une formation en tant qu’ambulancière TMS (transport médico-sanitaire) et de travailler dans ce domaine. Cette expérience m’a vraiment marquée, j’ai notamment eu l’occasion de prendre en charge des personnes atteintes de cancer, et systématiquement, leur histoire m’a touchée.
Après quelques années, j’ai eu l’envie de coiffer à nouveau tout en mettant à profit une formation de maquilleuse professionnelle. Mais cette fois, je voulais développer une activité qui me tenait à cœur. C’est pourquoi, tout en me faisant accompagner de Challenge, j’ai fait grandir mon projet professionnel via lequel je voulais aider les personnes atteintes du cancer.
Quand on a malheureusement cette maladie, il n’y a pas que le psychologique qui est touché, mais également le physique. La peau change, les couleurs qui vont au teint ne sont plus les mêmes, on peut perdre ses cheveux et on subit constamment les effets secondaires. Je voulais aider ces personnes en réunissant dans un seul endroit différents services qui pourraient les aider à reprendre confiance en elles, à se réapproprier leur image. C’est suite à tout ce cheminement que Beauty Sphère est né.
ADL : Vous êtes installée à Hachy ?
V. H. : Je suis née ici, c’était plus simple pour moi d’installer mon activité d’indépendante dans mon domicile.
ADL : Quels sont les services que vous proposez ?
V. H. : J’ai différents domaines d’activité : la coiffure, le maquillage et l’accompagnement de personnes atteintes d’un cancer.
Au niveau de la coiffure, je fais les coupes de cheveux, mais pas les colorations ni les permanentes.
Je travaille également avec la marque Ybera car elle est très efficace pour certaines demandes :
- La repousse des cheveux et leur stimulation ;
- Le lissage brésilien pour les cheveux crépus ;
- Le renforcement des cheveux décolorés et/ou très abîmés.
C’est une marque qui rend le cheveu plus fort, qui redonne du volume et qui stimule la repousse.
En ce qui concerne le maquillage, grâce à ma formation, je peux donner des conseils et établir la colorimétrie des personnes. Je peux également intervenir dans des événements (mariage, communion, EVJF, …) ou réaliser des ateliers dans mon salon pour des personnes qui souhaiteraient des conseils. Je travaille avec la marque ZAO, qui est une marque bio, végan et rechargeable.
Pour les personnes atteintes d’un cancer, j’ai voulu créer un cocon, un espace dans lequel chaque personne se sentirait bien. Je leur propose un accompagnement spécifique tout-en-un pour les aider à se réapproprier leur image :
- Essayage de perruques et de bonnets ;
- Pour le cuir chevelu, je travaille avec une huile Byphasse ;
- La pose de vernis au silicium car les ongles ont tendance à se dédoubler en raison du traitement de chimiothérapie ;
- L’utilisation d’une marque de maquillage spécialement conçu pour les personnes atteintes d’un cancer, la marque Même ;
- La colorimétrie afin de voir quelles sont les couleurs qui leur vont désormais.
ADL : Quelle est votre particularité ?
V. H. : Je propose des solutions tout-en-un ! J’ai tout regroupé au même endroit pour tout ce qui est en rapport avec l’image et les soins.
ADL : À qui se destinent vos services ?
V. H. : De manière générale, mon salon est ouvert à tout le monde. On a tous besoin de se faire couper les cheveux !
Pour des besoins plus spécifiques, j’accueille les personnes qui n’ont plus confiance en elles et celles atteintes d’une maladie qui a affecté leur apparence physique et qui ont l’envie de changer cela.
Tout un chacun peut venir dans mon salon pour un problème de tonification de cheveu, de perte, de décoloration, de volume.
ADL : Qu’est-ce qui vous plaît dans votre activité ?
V. H. : J’aime prendre le temps avec mes clients afin de leur donner les conseils appropriés à leur situation. Mon objectif c’est qu’ils repartent avec un plus pour eux et qu’ils se sentent bien. Quand j’arrive à l’atteindre, je me sens réellement utile. Permettre aux personnes de se réapproprier leur image et de s’aimer à nouveau, ça, c’est vraiment stimulant !
Et j’apprécie beaucoup échanger avec mes clients, rencontrer de nouvelles personnes avec leur histoire bien particulière. Ce sont souvent des échanges sincères et authentiques.
ADL : Si vous deviez résumer votre activité en 3 mots, quels seraient-ils ?
V. H. : Cocon - Bien-être - Rayonnement.
ADL : Quels sont vos projets ?
V. H. : Sur le court terme, je démarre maintenant des ateliers de conseil en maquillage et sur l’entretien de la peau. Je vais également passer ma certification Oncobulle en octobre prochain. C’est un label qui garantit un accompagnement adapté aux personnes touchées par le cancer.
Sur le long terme, j’aurais l’envie d’ouvrir, sur Habay, un centre spécialisé dans l’accueil des personnes en parcours de chimiothérapie. Dans mon idée, on pourrait y retrouver des sous-vêtements spécifiques, un tatoueur, un psychologue, … Différents métiers présents pour soulager les personnes souffrantes.
ADL : Est-ce qu'il y a d’autres choses que vous souhaiteriez partager ?
V. H. : Je fais des ateliers pour les Baby shower, les EVJF, ou pour toutes personnes qui
souhaiteraient avoir plus d’informations sur comment se maquiller correctement.
Je m’adapte aux besoins et je suis très flexible.
Coordonnées
Beauty Sphère – Vanessa Hardy
Adresse : Rue de la Foulie, 51, Hachy, Belgium
Téléphone : +32 485 42 86 20
Mail : [email protected]
Site internet : https://salonkee.be/salon/beauty-sphere