Focus n°72 : Instant Précieux
Passionnée de photographie depuis son enfance, Sandrine a créé sa société Instant Précieux pour immortaliser des moments de vie uniques. Que ce soit lors d’une séance de maternité, en famille ou des portraits d’iris, chaque session est une bulle d’émotions partagées avec ses clients. On retrouve dans ses photos du peps, la minutie et le souci du détail afin de mettre en valeur chaque instant capturé.
ADL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
S. G. : J'ai fait toute ma carrière de salariée comme secrétaire, notamment comme secrétaire médicale dans un hôpital. Depuis mon enfance, la photo m'a toujours fascinée. C’est mon parrain qui m’a offert mon premier appareil photo lors de ma petite communion. Par après quand je sortais en soirée, j’étais systématiquement cette personne qui prenait des photos de tout le monde, mon appareil me suivait partout.
Pour moi, c’était important de se créer des souvenirs et de pouvoir se rappeler de moments, même si c'est un bad selfie avec trois copains.
En 2008, à la naissance de mon aîné, j’ai voulu développer mes compétences en photographie en prenant des clichés plus originaux et créatifs. C’est alors que je me suis acheté mon tout premier appareil photo.
Et un jour, en discutant avec une collègue, l'idée de me lancer dans des photos de grossesse et de naissance m'a traversé l'esprit. J’ai commencé avec une connaissance et depuis, je n’ai plus arrêté. Je me suis d’abord mise en indépendante complémentaire et j’ai suivi plusieurs formations afin de diversifier mes prestations et de me perfectionner. À la naissance de mon deuxième fils, en 2020, j’ai décidé de passer à temps plein dans cette activité.
ADL : Pourquoi vous êtes-vous installée à Vance ?
S. G. : J’ai vécu 10 ans du côté d’Arlon et puis j’ai eu l’opportunité de revenir vivre à Vance car je suis originaire d’ici. Je me plais bien dans le village, c’est très tranquille.
ADL : Quels sont les services que vous proposez au travers d’Instant Précieux ?
S. G. : Je propose des séances photos selon différents moments de vie. Actuellement, je suis spécialisée dans la maternité, la naissance, les sitters (les bébés qui tiennent assis), les séances anniversaires pour les petits (1 an et 2 ans) et les séances famille avec les Funbox.
Chaque moment de la vie est une période unique qui ne reviendra pas. Parfois on attend trop longtemps avant d’immortaliser nos enfants, ou même nous adultes, et puis on se rend compte que le temps a filé et que les enfants ont grandi. C’est important de pouvoir se remémorer chaque période de leur vie.
Je propose aussi des séances à thème plusieurs fois sur l’année, notamment en avril pour des séances à l’occasion de la fête des mamans et en novembre pour des séances sur le thème de Noël.
Depuis 2 ans, je photographie les iris, aussi bien chez les humains que pour certains animaux.
Pour les iris, on ne se rend pas toujours compte des couleurs qu'il peut y avoir, des nuances et des textures, peu importe la couleur initiale. Pour ces séances, j’ai un objectif spécifique pour vraiment faire de la macro. Au niveau de la retouche, c'est un peu plus complexe que les séances normales. Je vais retirer les éventuels reflets de cils, du flash.
Je mets du peps dans la couleur. J'augmente les structures de l'œil pour les faire ressortir et je les mets en valeur. Ces photos-là sont des souvenirs intemporels.
Pour les photos d’iris d’animaux, je photographie actuellement ceux des chiens, chats et chevaux. Je reste ouverte s’il y a d’autres demandes.
Pour les événements, je propose à la location une borne photos et des livres d'or audio afin de rendre ces moments inoubliables.
ADL : À qui se destinent vos services ?
S. G. : À toute personne ayant l’envie de se créer des souvenirs impérissables. Je prends le temps avec tout un chacun de les connaître, de vérifier qu’ils soient à l’aise lors de la prise de vue et surtout qu’ils soient satisfaits du résultat.
ADL : Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
S. G. : Ce qui me plaît, c'est que je rencontre les gens à des moments où l'émotion est à son comble. Ils partagent avec moi des instants très intimes de leur vie. C’est chaque fois un réel privilège d’y participer. En séance naissance, les clients peuvent passer entre 2 et 5 heures au studio, car la séance est rythmée par le bébé. On passe beaucoup de temps ensemble, à discuter de nos vies. Ces moments de partage sont vraiment agréables.
ADL : Si vous deviez résumer votre activité en 3 mots, quels seraient-ils ?
S. G. : Création – Emotion - Souvenirs.
ADL : Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
S. G. : Dans le court terme, je suis en train de développer un nouveau type de séance avec les animaux. Je les appelle « séances portrait de poils ». L’idée est de capturer des moments où l’animal est en action sans leur maître.
Je souhaite continuer à me former, je trouve que c’est toujours essentiel, quel que soit le domaine concerné. Il y a toujours de nouvelles techniques, des astuces, des idées qui peuvent enrichir notre pratique. Se former permet de découvrir le travail d'autres photographes et d'apprendre constamment.
Par rapport à mon studio, mon rêve serait de pouvoir l’agrandir, mais pour l’instant ce n’est pas dans les plans. C’est simplement une idée qui mûrit dans ma tête.
Coordonnées
Instant Précieux – Sandrine Goguin
Adresse : Rue de Habay, 63 - 6741 Vance
Téléphone : 0496137527
Mail : [email protected]