Focus n°71 : Umami
Fourmillant de créativité, Mathieu, bon vivant, nous parle de l’ouverture de son commerce. Si vous avez l’envie de découvrir des saveurs, vous pouvez pousser ses portes. Un bowl bien rempli, des pains garnis, des produits locaux tant que possible et de qualité et une ambiance cosy sont des ingrédients indispensables de cette expérience.
ADL : pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
M. D. S. : À la base, j'ai étudié le graphisme à Liège à la suite duquel j'ai travaillé 10 ans dans le domaine. J'ai d’abord travaillé en tant que salarié puis je me suis mis indépendant pendant deux ans.
Je suis ensuite parti à la Défense et c’est là-bas que j’ai eu l’occasion de me former en tant que chef cuisinier. C’est une activité que j’ai toujours adorée. Chez moi, je ne jette rien, j’ouvre mon frigo, je regarde ce qu’il y a dedans et avec un peu de créativité, je trouve toujours de quoi faire.
J’alternais donc les missions en mer, les formations à Bruges, sur l’HACCP, les outils, etc.
Lors de ma première expérience en tant que chef cuisinier, nous sommes partis en mer avec 120 personnes à bord pour qui on préparait tous les jours le déjeuner, la soupe à 10h, le dîner, le 4h et le souper. J’y ai appris énormément et j’ai eu la chance d’être entourés de personnes amoureuses de la cuisine qui m’ont beaucoup aidé.
J’avais l’envie de revenir plus près de ma famille et de mes amis, j’ai donc quitté la Défense. À cette époque, j’avais déjà en tête de créer mon commerce. J’ai travaillé en cuisines de collectivité et pour un traiteur. Ces expériences m’auront appris à gérer correctement les quantités.
À la suite de ces expériences, je comptais ouvrir mon commerce. C’est comme cela qu’en novembre 2024, j’ai entamé les démarches pour lancer mon projet et j’ai trouvé le local à Habay.
ADL : Quels sont les services que vous proposez ?
M. D. S. : Je propose une petite carte de sandwichs, bowls et soupes travaillés selon des produits locaux dans la mesure du possible et des légumes de saison. Ma carte change constamment en fonction de ces données. Côté sucré, on peut retrouver quelques desserts tels que des muffins, cookies, cakes.
Je cherche à faire au maximum tout moi-même afin que cela reste du « fait-maison » et à travailler les produits différemment de ce que l’on peut trouver un peu partout avec un goût un peu plus recherché.
Les personnes peuvent manger sur place ou emporter. J’ouvre tôt afin de permettre à ceux qui travaillent de venir récupérer leur commande le matin. J’aimerais également développer l’activité le dimanche après-midi en proposant une touche sucrée au travers de gaufres et crêpes par exemple.
À savoir aussi que je propose également une formule pour les étudiants.
La décoration est très nature. J’ai cherché à créer un endroit où on se sent bien, où on vient « casser la croûte » pour couper un peu la journée et faire le plein d’énergie.
ADL : à qui se destinent vos services ?
M. D. S. : Au niveau du public cible, ça s'adresse à tout le monde, à toute personne qui a envie de vivre une expérience gustative dans un cadre sympa, avec un aspect assez cosy.
ADL : Qu’est-ce qui vous plaît dans votre activité ?
M. D. S. : Ce qui me plaît, c’est de cuisiner, de tester, oser des recettes. S’inspirer des cuisines du monde, il n’y a pas qu’une seule façon de cuisiner ou de travailler. Travailler pour soi permet une certaine liberté, de casser les codes. Partager des saveurs et échanger avec les gens, prendre du plaisir en mangeant.
ADL : pourquoi vous êtes-vous installé à Habay ?
M. D. S. : Je suis originaire de Virton, et je me suis installé à Habay car je m’y sens bien. J’ai eu l’opportunité pour le local commercial et donc tout s’est aligné pour moi.
ADL : si vous deviez résumer votre activité en 3 mots, ce serait quoi ?
M. D. S. : Bon – simple – créativité.
ADL : Comment voyez-vous l’avenir ?
M. D. S. : Je souhaiterais simplement partager cette passion, rencontrer, et donner autant de plaisir à savourer que j’en ai à cuisiner.
Coordonnées
Umami – Mathieu Da Silva
Adresse : Rue Emile Baudrux, 9 – 6720 Habay-la-Neuve
Téléphone : 0478 800 305
Mail : [email protected]