Focus n°69 : Entre Parenthèse
Toujours curieuse d’apprendre de nouvelles choses, Sandrine est tombée dans la massothérapie totalement par hasard, pour finalement ne plus la quitter… Son approche repose sur la confiance, le respect et la flexibilité, des valeurs essentielles qu’elle applique dans sa pratique.
ADL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
S. B. : J’ai travaillé plusieurs années comme formatrice en français langue étrangère et juste avant de revenir en Gaume, je travaillais dans un centre culturel dans la province de Namur. Cette expérience ne m’a pas du tout convenu, l’administratif ce n’était pas pour moi. Ma sœur était sur le point de terminer ses études et un jour, elle m’a expliqué qu'elle voudrait reprendre l'activité de notre père qui fait du maraichage. Ça faisait un bout de temps que l’idée me trottait dans la tête, mais seule, ce n'était pas possible. Et lors de cette discussion, tout s’est aligné, j'avais trouvé une associée parfaite !
Au moment où la crise Covid a explosé, j’ai donc démissionné de mon emploi et depuis lors, je travaille à Saint-Vincent avec mon père et ma sœur en maraichage !
Je suis un petit peu touche-à-tout, j'ai constamment le besoin d'apprendre et de découvrir d’autres univers. Il ne m’en fallait pas plus pour que je me lance dans une formation en massothérapie.
Il faut savoir que je suis tombée dans le massage un peu par hasard. Je fais du bénévolat pour l'Oxfam Trailwalker depuis 2013. Lors d’une édition, l’équipe massage avait besoin de renfort et on m’a proposé de leur donner un coup de main. J’ai été catapultée là-dedans, et j’ai adoré ! Depuis, chaque année, je suis dans l’équipe des masseuses.
ADL : Pourquoi vous êtes-vous installée dans la commune de Tintigny ?
S. B. : Je suis originaire de la commune et j’ai toujours voulu revenir vivre ici ! Je suis venue m’installer en venant travailler avec mon père.
ADL : Quels sont les services que vous proposez ?
S. B. : Je pratique ce qu'on appelle de la massothérapie. C’est une pratique dans laquelle le massage s'adapte à l'individu. Je ne suis pas un protocole, chaque massage est unique.
Cela signifie qu’en fonction de ce que la personne m'explique ou me demande, j'adapterai mon massage que ce soit au niveau des zones massées ou de l’intensité. Selon les besoins ou les souhaits, mon massage sera orienté plus « sportif » ou plus « détente ».
Chaque séance est donc différente. On dit souvent qu’on masse comme on aime être massé.e. Personnellement, j'aime bien les massages relativement profonds, qui vont stimuler le muscle et chercher à libérer les tensions, mais tout ça sans douleur !
ADL : À qui s’adressent vos services ?
S. B. : Quel que soit le métier, physique ou non, toute personne utilise ses muscles tout au long de la journée. Donc, mes services s’adressent à tout le monde !
Que ce soit quelqu’un cherchant à prendre soin de son corps ou à se détendre, un sportif ou une sportive ayant besoin de relaxer ses muscles après une compétition, chacun aura le besoin à un moment ou à un autre de libérer les tensions accumulées.
ADL : Qu'est-ce qui vous plaît dans cette activité ?
S. B. : Le massage c’est un moment suspendu, une parenthèse dans le quotidien. J’aime beaucoup l’aspect méditatif : pour masser, il faut être à 100% présent et à l’écoute. En fin de compte, donner un massage relaxe la personne et me relaxe aussi beaucoup !
En outre, j’apprécie beaucoup le contact physique qu’on noue avec les gens. On n’a pas l’habitude d’avoir ce type de contacts dans notre société, hormis les contextes médicaux. Et parfois, cela peut sembler brutal. C’est important pour moi de créer une relation de confiance et de respect avec la personne lors des massages.
ADL : Comment résumeriez-vous votre activité en 3 mots ?
Confiance – Respect – Bien-être.
ADL : Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
S. B. : Dans l'immédiat, ce que j'aimerais c'est pouvoir avoir 2-3 massages par semaine. En hiver, je pourrais me permettre de masser plus, car mon activité principale a moins d’impact à cette période de l’année.
Mon objectif est de développer tranquillement l’activité de massothérapie. Je souhaite réaliser cela de manière professionnelle en prenant une quantité de client.es raisonnable afin de dispenser le meilleur service possible.
Coordonnées
Entre Parenthèse - Sandrine Bonhomme
Mail : [email protected]
Tel : +32 490 46 74 14
Facebook : Entre Parenthèse Massage