Focus n°64 : MBSolution Printing
Marvin nous ouvre les portes de sa maison, avec sa compagne, Marine. Nous rentrons au sein de leur maison, et de leur atelier ! Nous nous apprêtons à entamer une interview retraçant le parcours de Marvin et révélant les projets futurs de l’entreprise.
ADL : Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?
M. B. et M. M. : En 2012, je me suis mis comme indépendant complémentaire. En sortant de l'école, j'ai été diplômé en maçonnerie ou j'y ai travaillé pendant 5 ans. Ensuite j'ai totalement changé de vocation en travaillant dans l'informatique au Grand-Duché suite à une opportunité, ce qui m'a permis de pouvoir travailler un peu plus de ma passion. Après mes journées de travail je pouvais m’atteler aux commandes reçues pendant la journée. Mes journées étaient à rallonge mais qu'est-ce que j'aime ça ! Et ce, jusqu’en 2022, où j’ai créé ma SRL. Depuis plus d’un an, j’ai complètement arrêté mon activité au Luxembourg pour me consacrer à temps plein à ma société.
Ma compagne m’aide beaucoup dans la gestion de l’entreprise et elle prend goût à découvrir ce monde de l’impression avec moi.
ADL : Comment en êtes-vous arrivés à l’impression ?
M. B. et M. M. : À la base, j’ai fait des études dans la construction. Je me suis formé tout seul au métier de l’impression, je faisais toujours cela en après-journée, comme un hobby ou une passion. J’aimais beaucoup personnaliser des objets tels que des véhicules, des VTT par exemple, et donner vie aux projets papier que je proposais à mes clients pour les réaliser en réel. Au fur et à mesure, je me suis réorienté là-dedans.
Il y a 10 ans, quand on a commencé, notre première machine était une petite presse sur une petite table Ikea et un plotter de découpe venant de Chine. Voilà, c’était tout notre matériel ! A l’époque, on était encore chez mes parents et on avait installé notre atelier dans la chambre de mon frère. On aurait dit un petit laboratoire.
En fait, je me rends compte que c’est agréable de pouvoir vivre de sa passion. On n’a plus vraiment l’impression de travailler, les journées passent tellement vite !
ADL : Et quels sont vos services ?
M. B. et M. M. : On pourrait les résumer en « toute type d’impression, sur tout support ». C’est-à-dire que l’on peut commander des cartes de visites, des impressions sur des tasses, des textiles, des flyers, des bâches, … sans oublier les lettrages véhicules (camions, camionnettes, voitures, etc.), les vitrines de magasins, … ! Et la liste est longue, en fonction des demandes du client et des possibilités, on s’adapte.
Depuis maintenant 2 ans, nous avons développé la broderie sur les textiles. Nous avons désormais 3 brodeuses industrielles à 15 couleurs, dédiées à ces commandes.
ADL : Et en termes de quantités ?
M. B. et M. M. : On peut aller de 1 à 10.000 pièces par exemple, pas de souci !
ADL : À qui se destinent vos produits ?
M. B. et M. M. : À tout le monde !
Tant les particuliers qui souhaitent imprimer par exemple des t-shirts personnalisés, des tasses ou autre.
Mais également pour des entreprises qui veulent broder des vestes pour leur personnel, imprimer des flyers, des bâches, etc.
ADL : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
M. B. et M. M. : Dans le court terme, l’e-shop va être actif sur notre site internet. Cela signifie que nos clients pourront directement commander dessus leurs commandes. Ce sera un gain de temps pour tout le monde. L’objectif est que tous nos produits soient disponibles en ligne, mais cela se fera petit à petit. On se concentre d’abord sur la Belgique et l’idée est d’élargir le périmètre.
Dans le moyen-long terme, on souhaiterait déplacer notre activité dans un local et y créer notre magasin. À terme, on travaillerait tous les 2 pour la société. On pourrait y réaliser toutes les commandes et en plus, avoir un espace pour recevoir les personnes et vendre du matériel spécifiquement dédié autour de l’impression. Cela nous permettrait également d’avoir un contact avec la clientèle directement. À l’heure actuelle, on traite beaucoup par mail et via notre page Facebook. Cela nous permettra de dispenser un meilleur service aux personnes.
Dans le magasin, nous aurions également un showroom avec nos incontournables et des nouveautés selon les technologies et les tendances. On voudrait également avoir un espace « textiles » avec des exemples déjà imprimés ou brodés, mais également les marques avec lesquelles on travaille. Pour les personnes, ce sera plus simple alors de se projeter sur le résultat final.
On veut vraiment rester implantés dans le secteur de Tintigny, dans notre région, et rester proche de nos clients. L’idéal pour nous, serait de trouver un terrain pour construire notre bâtiment et l’aménager directement selon nos envies avec un hangar pour y réaliser les poses sur véhicules.
ADL : Si vous deviez résumer votre entreprise en 3 mots ?
M. B. et M. M. : Rigueur, minutie et qualité.
Coordonnées
MBSolution Printing SRL
Téléphone : 0472/76.17.07
Mail : [email protected]