Focus n°46 : Coccinelles et compagnie
Depuis mai 2021, une nouvelle boutique a vu le jour à Lahage. Il s’agit de Coccinelles et compagnie. Vous y trouverez des objets du quotidien, qui ont tous en commun d’être éthiques, durables et entièrement traçables ! De plus, un atelier jouxte la boutique et propose une multitude d’activités artisanales, artistiques ou de transmission de savoirs !
- Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
Après plusieurs mois de travaux pour rénover une ancienne étable, Coccinelles et compagnie a vu le jour le 8 mai 2021.
- Depuis quand habitez-vous la commune ?
J’ai quitté Marbisoux (commune de Villers-la-Ville) il y a 13 ans pour venir m’installer à Lahage et avoir le plaisir de vivre en Gaume.
- Pourquoi s’être installée ici ?
J’avais un projet d’entreprise lié au tourisme durable, pour lequel il me fallait un grand bâtiment, que j’ai trouvé à Lahage. Finalement, ce projet ne s’est pas réalisé, mais je suis très heureuse que Coccinelles et compagnie ait pu y voir le jour ! On pourrait dire que cette activité est la petite-fille de celle que j’avais prévu en m’installant ici.
J’ai aussi (eu) d’autres projets. J’ai par exemple été fondatrice et/ou été très impliquée dans l’épicerie coopérative Cœur de Village, la monnaie locale l’Epi lorrain, le SEL de Gaume, la Filière laines, et le centre d’accueil de migrants Le Karité.
Et j’ai aussi créé, dès 2013, ma marque de produits en laine locale La laine des coccinelles. D’ailleurs, 50% de ma laine vient de la Bergerie du Gros Cron à Lahage. L’éleveur, Patrice Rampanelli, est très impliqué dans la qualité de sa laine. Les produits de La Laine des coccinelles se trouvent bien entendu dans mon nouveau magasin.
- Quels services proposez-vous ?
Je propose des objets, dans la boutique, et des services dans l’atelier.
Dans la partie « Boutique », il y a :
-> Des objets du quotidien éthiques et durables :
- Art de la table : vaisselle, maniques, sous-plats, sacs isothermes, bols, plats, assiettes, sous-verres, planches à découper, etc.
- Ameublement : coussins, plaids, tapis, cache-pots, paniers, carpettes de bain, tabourets, etc.
- Maroquinerie : sacs, ceintures, bretelles, laisses et colliers pour chiens, sandales.
- Vêtements et accessoires : vêtements en coton, en laine ou en lin, sacs d’ordinateur et autres sacs, boucles d’oreille, gants, mitaines, chaussettes, écharpes, bonnets, etc.
- DIY : fils à tricoter, feutres, tissus, tubes d’aquarelle végétales, etc.
- Livres pour enfants
Tous ces produits sont choisis selon 3 critères, qui sont les fondements mêmes de mon magasin :
Premièrement, ce ne sont que des matières naturelles (cuir, bois, chanvre, pigments végétaux, laine, lin, coton, carton, etc.) ou, parfois, recyclées.
Deuxièmement, je n’achète qu’au fabricant directement, ou à la personne qui fait fabriquer. Ici, pas d’importateur d’un fournisseur qui importe de dieu sait où.
Enfin, tous mes produits sont entièrement transparents et traçables. Je peux expliquer toutes les étapes de transformation : qui les a faites, où et avec quelles matières. Et je peux aussi expliquer, ce qui est très très rare, d’où vient la matière première elle-même : où sont les élevages de moutons pour la laine, d’où vient le cuir, de quelles forêts sont issus les bois, où pousse le chanvre, etc.
Pour moi, c’est vraiment très important. Souvent, on dit de produits qu’ils sont « made in Belgium », mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? La couture d’un vêtement ou d’une lingette peut être faite en Belgique mais le tissu, d’où vient-il ?
En réalité, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que pour bien des produits dits « locaux », on ne nous dit pas grand-chose. Notamment pour le tissu, pour reprendre mon exemple textile. Il vient quasi toujours du Bengladesh, d’Inde, de Chine et il est fabriqué dans des conditions humaines et environnementales épouvantables.
Mon déclic pour créer le magasin, a été de me dire que nous tous qui voulons faire « quelque chose de bien pour la planète » et bien au final nous nous trompons souvent. Simplement parce que nous n’avons pas toute l’information. Bien évidemment, la dernière étape est positive pour les couturières ou les entreprises d’ici, mais tout ce qui précède continue à s’appuyer sur l’exploitation d’autres êtres humains et de la planète. Parfois nous ne le savons pas, parfois nous fermons les yeux.
Mon but est donc de faire en sorte que les clients achètent en conscience, qu’ils aient vraiment toute l’information sur chaque produit, quelle qu’elle soit. Avoir toute l’information permet non seulement de faire vraiment ses propres choix, mais aussi, ensuite, de se poser des questions sur les autres produits que nous croisons tous les jours. Car en tant que consommateurs, nous pouvons réclamer plus de transparence chaque fois que c’est possible.
La partie « Atelier » de Coccinelles et compagnie, quant à elle, est un espace pour vivre, créer, partager. Je vais avoir autant de l’expérimentation de cyanotypes, de la fabrication d’instrument de musique de récup’, du reiki, du punch needle, la fabrication de tapis en chaussettes célibataires, de la linogravure, de l’écriture créative que de l’art-thérapie et de la création de petites fées ou de marionnettes en laine feutrée. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
L’idée est de se connecter à notre imaginaire, à nos mains (notre savoir-faire) et aux autres, dans un esprit de partage, de découverte et de rencontre. Le partage au sens de transmission de savoir-faire mais aussi dans le sens où c’est gai de se retrouver ensemble et de partager un moment d’enthousiasme. Ici, pas d’atelier en vidéo ! Que du vrai, du beau, de l’humain !
Si dans le magasin j’ai envie d’expliquer, d’informer, de (faire) comprendre, et d’avoir une vision plus « politique », dans l’atelier, j’ai envie de raconter, de partager, de laisser place à l’imaginaire, à la création, au plaisir, à la transmission et à l’aspect plus manuel.
C’est une sorte d’équilibre, que j’ai envie d’avoir, entre mon aspect « créer un monde plus juste » et mon aspect de rêveuse créative.
- A qui s’adressent-ils ?
Tout le monde ! Certains ateliers sont pour les adultes, d’autres pour les ados et/ou les enfants, et d’autres encore pour les enfants accompagnés d’un parent, d’une marraine, d’un papy.
Quant à la boutique, elle propose autant des plats à tarte, des planches à découper que des sacs, des vêtements et du fil à tricoter. Tout le monde peut y trouver son compte !
- Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
Plaisir – Plaisir – Plaisir
- Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
Je voudrais d’abord faire décoller cette nouvelle double activité ! Trouver ma place dans le carnet d’adresses des habitants de la région qui cherchent des objets beaux et solides ou des activités pleines de vie. Et pourquoi pas augmenter petit à petit ma gamme, en continuant à proposer des objets utiles dans le quotidien et des ateliers de plus en plus variés et originaux.
Je souhaite aussi pouvoir mettre du sens dans les achats des gens et participer, avec les clients du magasin et de l’atelier, à un monde un peu meilleur, plus équitable, plus juste, plus joyeux, plus coloré, plus beau, tout simplement !
Coordonnées
Coccinelles et compagnie – Atelier-Boutique
4 rue Saint Hubert
B-6730 Lahage
+32 475 47 98 17
Mail : [email protected]
Site Web : https://coccinellesetcompagnie.com/
Facebook: https://www.facebook.com/Coccinellesetcompagnie/
Horaire :
Mercredi, vendredi, Samedi : 10h – 18h