Focus n°45 : L'Envol Oisellerie


Amis des bêtes à plumes, un nouveau magasin, qui ravira petits et grands, a ouvert ses portes il y a peu à Tintigny ! Si vous aimez les oiseaux tels que les canaries, les perruches, les mandarins et j’en passe, vous trouverez votre bonheur chez Thomas, un passionné, qui vous propose non seulement divers oiseaux à la vente mais aussi des accessoires en tout genre ! Et petit plus très apprécié, Thomas peut également s’occuper des soins de vos animaux ! Des ongles à couper, un bec à limer, une petite infection à soigner, il est là pour veiller au bien être de votre animal.

Si vous souhaitez davantage d’infos, n’hésitez plus une seconde à pousser les portes de L’envol Oisellerie à Tintigny !

  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

« Nous avons ouvert notre magasin L’envol Oisellerie il y a bientôt 6 mois, le 28  novembre 2020 et nous sommes ravis de l’accueil qui lui a été fait. »

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Il y a bientôt 11 ans que nous habitons la commune. Avant, nous habitions Les Bulles, dans la commune de Chiny, puis nous avons changé pour aller nous installer à Lahage. »

  • Pourquoi s’être installé ici ?

« Nous avons décidé d’ouvrir notre magasin à côté de CD menuiserie et Le panier de Victor tout simplement parce que mon père possède la menuiserie et a donc des locaux à disposition. Quand il m’a dit « si tu veux te lancer, c’est maintenant », je n’ai pas hésité, j’ai sauté sur l’occasion.

Un garage c’était libéré et il m’a suffi de remplacer la porte par une vitrine et le tour était joué, j’avais un local. C’était une belle opportunité qu’il fallait saisir !

Après, bien évidemment, il a fallu se faire connaitre avec de la publicité, etc. et en 6 mois de temps, je me rends compte que le magasin a bien évolué et que le local devient déjà trop petit, trop limité dans ce que je peux proposer. J’espère donc pouvoir m’agrandir dans un futur proche pour satisfaire au mieux la clientèle. »

 

  • Quels services proposez-vous ?

« Tout ce qui est la vente d’oiseaux (canaries, mandarins, perruche, perroquets,…), les cages, les aliments, les accessoires. Nous avons une large gamme d’accessoires et pour ceux que nous n’aurions pas, il est toujours possible de les commander. Et en plus des cages standard, nous proposons également des volières sur mesures à domicile pour ceux qui le désirent. »


« Je propose aussi des soins pour nos amis à plumes. Il est rare de voir ce service dans d’autres boutiques et pourtant, s’occuper des pattes ou des becs par exemple est très important pour leur santé.

Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent venir avec leur oiseau et je me charge des pattes, je leur fais les ongles. Il faut savoir qu’il y a une petite veine à laquelle il faut faire très attention dans leurs ongles donc parfois les gens n’osent pas les couper eux-mêmes. C’est pourquoi ils peuvent venir ici sans problème.

Je lime également les becs et les recoupe quand c’est nécessaire, quand ils sont croisés notamment. »


« Quand un oiseau ne va pas bien, on fait aussi de petits diagnostiques pour trouver le problème. Etant donné que cela fait depuis mes 4 ans que j’ai des oiseaux, j’ai quelques connaissances que je peux mettre au service du client. Cependant, si c’est trop poussé pour moi alors dans ce cas je conseille un vétérinaire. Il faut dire que ce n’est pas du tout mon domaine, je n’ai aucune connaissances spécifiques là-dedans donc je me limite à ce que je peux faire : les griffes, les becs, les petites infections que l’on peut traiter ici avec des produits naturels, et si on n’y arrive pas et que je vois que c’est trop risqué pour l’oiseau, je recommande le vétérinaire chez qui je suis affilié.

Nous restons également à disposition pour répondre aux questions en cas de problème avec l’animal via notre page Facebook et Messenger et ce, même après journée. Nous ne vendons pas seulement des oiseaux, nous sommes aussi là pour renseigner et conseiller au mieux nos clients . »


« Il arrive aussi que des oiseaux se retrouvent avec une bague trop petite. Dans ces cas-là, nous nous chargeons de la leur enlever afin qu’elle n’abîme pas davantage leur patte.

Nous proposons ce service car ce n’est pas toujours facile pour un particulier de l’enlever en douceur mais aussi et surtout parce qu’il en va de la santé et du bien-être de l’animal.

Généralement, ce sont les indigènes qui sont bagués dès la naissance avec des bagues fermées officielles de même que les perruches ondulées pour prouver qu’elles n’ont pas été capturées en milieu sauvage. D’autres oiseaux qui le sont également et pour lesquelles il faut détenir un permis, ce sont les espèces protégées telles que faucons, buses, etc.

Les bagues sont donc vraiment là d’un point de vue législatif. Pour les canaries par exemple, il n’y a pas d’obligation de les baguer mais je le fais tout de même aux miens. Cela permet aux futurs acheteurs de savoir qu’ils proviennent de mon élevage et de connaitre leur âge. »


« Et même si nous ne vendons pas de poules, vous pouvez retrouver dans notre magasin tout ce qui est : farines, graines normales, graines pour pondeuses, graines pour cailles, pour poussins,… ainsi que des accessoires : mangeoires et abreuvoirs.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous suffit de nous le signaler et nous pouvons le commander. »


  • A qui s’adressent-ils ?

 « A tout le monde, petits et grands de tout âge.

Que ce soit le petit particulier qui souhaite un seul oiseau ou le grand éleveur qui en a déjà 200 ou 300.

Quoi qu’il arrive, si une personne passe notre porte par envie et parce qu’elle aime les oiseaux et pas juste par effet de mode, on fera tout pour qu’elle trouve son bonheur et pour la rendre heureuse. »

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

DISPONIBILITE – CONNAISSANCES – PASSION

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Essayer d’en faire mon activité professionnelle principale et pourquoi pas me diversifier dans tout ce qui est fauconnerie et pigeons tout en continuant ce que je fais maintenant. Mais si je peux, j’aimerais agrandir mon magasin. Y faire de grandes volières pour ne pas les laisser dans les petites cages que l’on a actuellement mêmes si elles sont aux normes…

Et pourquoi pas accueillir de temps en temps des écoles avec des enfants pour leur apprendre à s’occuper correctement d’un oiseau et leur expliquer, leur faire comprendre surtout, qu’un oiseau n’est pas un objet et qu’il faut le respecter.

On voit beaucoup de parents offrir un oiseau à leur enfant sur un coup de tête parce qu’il a eu un beau bulletin et 3 semaines plus tard ouvrir la fenêtre parce qu’ils en ont marre. C’est malheureusement la mort assurée pour l’oiseau qui est né et a grandi en captivité.

Et donc c’est vraiment ce message que je voudrais faire passer, faire comprendre aux gens qu’acheter un oiseau est une vraie responsabilité, pas un simple jouet dont on se débarrasse quand on en veut plus.

J’ai même envie de dire, dans ces cas-là, si vous en avez marre de votre oiseau pour X ou Y raison ou que vous ne savez plus vous en occuper correctement, plutôt que de le laisser partir et mourir, amenez-le moi. Et si je ne peux pas le garder, j’ai plein de connaissances dans les oiseaux qui pourraient l’accueillir. Quoi qu’il arrive il retrouvera un nouveau foyer. »

Coordonnées

L’envol Oisellerie
Grand Rue, 128 C
6730 Tintigny
E-Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/Lenvol-oisellerie-102831144826320/
GSM : 0471 / 05.16.64

Nous restons disponibles tous les jours par Mail ou Messenger (Facebook) pour des conseils et si vous souhaitez passer au magasin, voici l’HORAIRE :

  • Mardi, Jeudi et Vendredi : 10h00 – 12h00 ET 14h00 – 19h30
  • Mercredi : 10h00 – 12h00 ET 17h00 – 19h30
  • Samedi et Dimanche : 9h00 – 13h00