Focus n°59: Baroness 

Vous connaissez le camping du Chênefleur ? Oui ? Mais connaissez-vous le Baroness ?

Le Baroness, situé dans l’enceinte du camping, est un Gastro Pub vous proposant des mets plus délicieux les uns que les autres. Vous n’avez pas le temps ? Pas de souci, choisissez ses snacks tout aussi bons et qualitatifs ! En plus, il y en a pour tous les goûts : du plat végétarien à la côte à l’os en passant par les bières spéciales et les vins sélectionnés avec soin.

Ouvert depuis peu, Daniel vous attend et se fait une joie de vous faire découvrir sa cuisine !

  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Nous sommes ici au camping Chênefleur à Tintigny mais aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir son restaurant, accessible à tous, le Baroness.

Le Baroness a ouvert ses portes il y a maintenant 2 ans et n’est pas réservé aux campeurs, loin de là, tout le monde y est le bienvenue.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

De base, je suis anversois mais avant, j’habitais à Bruxelles. Aujourd’hui, cela fait un peu plus de 2 ans que j’ai posé mes valises dans la commune de Tintigny.

  • Pourquoi s’être installé ici ?

Tout simplement parce que c’est ici que j’ai trouvé ce que je recherchais.
Depuis quelques années, j’avais besoin d’un changement professionnel et j’étais à la recherche d’un camping à reprendre. J’en ai visité quelques-uns, notamment du côté de Liège, près de la frontière allemande mais ils ne correspondaient pas tout à fait à ce que je voulais.

Puis je suis entré en contact avec l’ancien propriétaire du Chênefleur. Dès que j’ai posé les pieds sur le domaine, j’ai su que c’était le camping qu’il me fallait. Le lieu, avec la Semois toute proche, la nature, le calme, c’est tout ce que je recherchais.

Après plusieurs échanges, mon projet s’est enfin concrétisé en 2020, en plein Covid. Contrairement à d’autres, pour moi, cette période m’a permis de me poser, de réfléchir attentivement, de me poser les bonnes questions, de discuter avec l’ancien propriétaire et de me lancer. Les gens s’étonnent toujours quand on voit tous les soucis que le Covid a créé mais pour moi, il a été une opportunité. Il m’a permis de me reconvertir et de concrétiser mon projet.


  • Quels services proposez-vous ?

Je propose plusieurs choses.

Tour d’abord, un terrain de camping. Il n’est pas réservé aux touristes étrangers mais c’est vrai qu’on y retrouve en majorité des Flamands, des Hollandais, des Français et des Allemands parmi les personnes qui viennent s’y ressourcer.

Ensuite, pour les habitants de Tintigny et des alentours, je propose un Gastro Pub et une piscine.

La piscine fait 20m et est chauffée à 28°. Elle est accessible tous les jours en été, au prix de 5€ la journée pour les extérieurs au camping.

Et puis, si vous avez un petit creux entre deux longueurs, il y a le Gastro Pub et sa magnifique terrasse, en partie couverte, éclairée le soir, où venir manger et boire un verre entre amis, en journée ou en soirée.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un Gastro Pub est un lieu où l’on peut se rencontrer entre amis ou en famille, avoir un bon repas mais aussi des snacks de qualité.
Au Baroness, nous disposons d’une belle sélection de vins, une vingtaine, ainsi que de 40-50 bières locales et/ou spéciales. Pour les amateurs, nous avons par exemple une trappiste anglaise, qui est assez rare, ainsi que de la Guinness.

On essaie de se distinguer des restaurateurs et cafés voisins dans ce que l’on propose c’est pour cela, qu’en plus des bières et de nos vins, nous avons une cuisine qui nous est propre, une cuisine belgo-américaine.


Nous proposons par exemple le Tomahawk qui est une sorte de côte à l’os, coupée différemment, que l’on sert pour 2 personnes. Nous avons aussi des joues de bœuf à l’Orval et côté américain, des nachos accompagnés de viande de porc. Petit plus, avec presque tous nos plats, nous servons des légumes afin d’avoir une assiette équilibrée. Et pour les végétariens, nous avons par exemple le buger végétarien.

Enfin, tous les mardis en été, nous proposons des concerts et des activités en tous genres. Encore une fois, ces activités ne sont pas réservées aux campeurs, tout le monde est le bienvenue.

  • A qui s’adressent-ils ?

Le Gastro Pub est accessible à tout le monde. Tant aux touristes, qu’aux campeurs, qu’aux locaux.

C’est vrai qu’en été, durant les mois de juillet et août, il y a beaucoup de touristes mais sinon, toute l’année, nous accueillons avec plaisir les gens de la région qui souhaite découvrir notre cuisine et profiter de notre terrasse avant de, pourquoi pas, aller se balader le long de la Semois.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Unique – Convivialité – Qualité

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Faire découvrir mon Gastro Pub aux locaux. Qu’ils n’aient pas peur de venir se poser en terrasse ou déguster un délicieux snack et peut-être, mais dans un futur lointain, pourquoi ne pas créer une partie wellness accessible à tous également.

  • Coordonnées

Baroness – Chênefleur
Rue Norulles 16 B
6730 Tintigny
Tél : 063/44.40.78
E-Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/Chenefleur/


Horaire Baroness :

Ouvert : du Mercredi au Dimanche
Fermé : les lundis et mardi SAUF durant juillet/août : ouvert tous les jours.
RÉSERVATIONS souhaitées

Horaire Piscine :

Piscine accessible tous les jours en été (5€ pour les extérieurs/gratuite pour les campeurs).


Focus n°60 : Reiflex’ôm

De tout temps Anita a cherché à comprendre la vie, le sens de la vie, des maladies, les raisons de nos souffrances, de nos peurs, de nos épreuves. Elle a parcouru un long chemin, suivi de nombreuses formations pour y arriver et arriver ici aujourd’hui.
En tant que thérapeute en réflexologie plantaire et praticienne en soins énergétiques, elle accompagne l’être humain à parcourir les disharmonies intérieurs qu’il vit et reprendre conscience des possibilités inépuisables des croissances personnelles et de guérissons qu’il possède.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de ses soins, n’hésitez pas à pousser la porte de Reiflex’ôm, à Han. Anita vous y attend pour un moment de détente, de ressource et de bien-être.

  • Nom de l’Entreprise/ Date création entreprise

Mon entreprise, qui a vu le jour le 1er juillet 2019, s’appelle Reiflex’ôm.

Le nom Reiflex’ôm est une combinaison de «Reiki » et de « Réflexologie » qui donnent « Reiflex’ » et de  « Ôm » ou « Aum » qui est le mantra de la paix et du bien-être intérieur. Ce nom résume donc très bien mon entreprise et ce que je propose comme soins.

Pour la petite histoire, je me suis lancée assez tardivement. Arrivée à l’âge de la pension, j’ai constaté qu’elle ne serait pas suffisante et que je devrais continuer de travailler pour combler ce manque. J’ai donc décidé de faire quelque chose que j’aimais et qui me tenait à cœur, quelque chose qui pouvait apporter du bien-être aux autres.

C’est ainsi que j’ai commencé mon activité, chez moi, à l’étage, dans une chambre. Puis, petit à petit, j’ai aménagé une pièce dédiée qui a été parfaitement fonctionnelle en mars 2020…moment où je me suis retrouvée parmi les secteurs dits « non-essentiels ».

Durant l’été 2020, il y a eu une courte reprise de ces secteurs mais ce n’était pas une période idéale. Nous avons été à nouveau confinés et je n’ai vraiment pu reprendre mon activité qu’à partir du 17 mai 2021. Cette période a été très dur pour moi.


  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

J’habite la commune depuis octobre 2009. D’abord à Rossignol puis ici à Han depuis 2014.

  • Pourquoi s’être installée ici ?

Avant, j’habitais à Arlon, c’était plus proche de mon ancien emploi.  Puis j’ai décidé de venir en Gaume, et ensuite à Han car je trouvais cet endroit magique. Le calme absolu en fait un petit paradis sur terre.

  • Quels services proposez-vous ?

Réflexologie plantaire, soins énergétiques (reiki), soins cristallins de l’ADN (qui est un soin de nettoyage profond de l’ADN) et remise en lumière des 7 chakras.


Mais qu’est-ce que la réflexologie plantaire ? Pour résumer, il s’agit d’un massage des pieds. Ca procure un bien-être et une détente étonnante mais pas seulement ! Les pieds renferment des centaines de terminaisons nerveuses. Tout traitement d’ordre physique appliqué à un point réflexe du pied peut donc impliquer aussi un plan physique, psychique voir mental. Par exemple, une douleur à l’estomac peut révéler une difficulté à digérer non un aliment, mais un événement traumatisant parfois trop éloigné dans le passé.

Ainsi, les bienfaits de la réflexologie sont divers et variés. Elle réduit le stress et certaines douleurs chroniques comme les maux de tête, de dos et d’articulations. Elle stimule le retour sanguin donc soulage les jambes lourdes, réduit les varices et élimine les toxines. Elle draine et détoxifie le système lymphatique. Elle agit également sur le système digestif, hormonal, urinaire, respiratoire, génital, nerveux et cardiovasculaire. C’est aussi un bon complément pour les problèmes de peau tels que eczéma, psoriasis, acné et couperose. Et enfin, elle réduit les effets secondaires liés à une anesthésie générale et contribue à nous maintenir en santé en intervenant sur le système endocrinien, nerveux et immunitaire.

Comme on peut le constater, la réflexologie touche à beaucoup de choses, ce n’est pas juste un massage des pieds.

En général, je procède à 4 séances. C’est le temps nécessaire pour tout réénergiser et tout remettre en ordre. S’il y a un problème beaucoup plus spécifique, à ce moment-là, je travaille sur le méridien avec des huiles essentielles et cela peut être un peu plus long. Cependant, il y a des gens qui n’ont pas besoin de ces 4 séances parce que c’est un petit problème qui peut être résolu en une ou deux séances.

Cette thérapie agit beaucoup sur le stress et le bien-être c’est pourquoi, certaines personnes qui ont des problèmes liés à leur état émotionnel, leur stress, leur sommeil,…viennent en consultation. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un gros problème pour venir profiter des bienfaits de la réflexologie.


Et quand est-il du reiki, des soins énergétiques ? Pour pratiquer ces soins, je suis la philosophie reiki qui n’est pas ou très peu connue du grand public.

Durant la séance, la personne est allongée habillée, sur une table de massage et ferme les yeux. Pendant ce temps, je pose mes mains sur certains points du corps : tête, buste, ventre, jambes, pieds avec un touché spécifique, pas juste posé. Cette méthode consiste à équilibrer les énergies de la personne pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau du corps, de son psychisme et de son émotionnel et favoriser l’émergence de ses potentiels naturels solutionnant.

Cette pratique agit sur le plan physique, émotionnel et mental comme la réflexologie plantaire. C’est pour cette raison que j’ai souhaité les associer. Mais elle se démarque par le fait de purifier et éliminer les toxines du corps et de l’esprit, traiter les causes et effets d’un déséquilibre, réharmoniser les centres nerveux et énergétique et dissoudre le blocage.

C’est donc assez similaire avec une touche de différence. L’un est plus de l’ordre du touché et l’autre de la méditation.

En soin énergétique, reiki,  je préconise 3 séances. Comme avec la réflexologie, suivant les besoins du patient, ce qu’il ressent, comment il se sent, cela peut varier. En plus de soigner l’être, le corps, l’esprit, le psychique, on soigne aussi les blessures intérieures. Il arrive donc parfois que certains patients aient besoin de plusieurs séances car il y a plusieurs problèmes qui entrent en compte. Il peut tout d’abord y avoir un blocage quelque part et puis un autre caché derrière. Tout cela dépend un peu de chacun, une personne n’est pas l’autre et parfois il faut un peu chercher pour guérir le vrai problème.


Je terminerai en citant les 5 idéaux du reiki qui sont très importants pour moi :

–        Juste pour aujourd’hui, je me libère de mes préoccupations ;
–        Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère ;
–        Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions ;
–        Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement ;
–        Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi, sous toutes ses formes.

  • A qui s’adressent-ils ?

C’est très simple, à presque tout le monde. Ça va du bébé à la personne de 99 ans et plus.

On peut commencer à travailler sur les bébés avec des séances plus courtes. Plus les enfants sont jeunes, plus on raccourci le soin et plus on l’adapte. De la même manière, plus les personnes ont une problématique aigüe, plus le soin est léger pour qu’il soit bien adapté.

Par contre, il y a des contre-indications pour les personnes souffrant de thromboses, de phlébites ou d’infections aigües. Là, je ne les traite pas. C’est aussi le cas des huiles essentielles avec les femmes enceintes, ce n’est pas du tout recommandé.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Encrage – Amour – Paix

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Mon idéal serait que l’approche de la médecine chinoise soit assimilée et considérée par la médecine occidentale. Puisque dans certains pays du nord, elle est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et dans les entreprises et remboursée par les organismes d’assurance maladie. Donc associée à la médecine, elle proposerait une vision beaucoup plus globale et un équilibre du corps, du cœur et de l’esprit.

Et puis aussi que ma petite entreprise continue de fonctionner correctement et que les gens n’hésitent pas à venir pour un soin.

  • Coordonnées

Reiflex’ôm
27, Han
6730 Tintigny
FB : https://www.facebook.com/nita.lempereur
Mail : [email protected]
Site : https://www.reiflexom.org/
GSM : 0499 12 00 13
Horaire : Sur rdv du lundi au samedi : 9h – 19h