Focus n°57: Festin Traiteur 

Pas le temps de se faire à manger ? Envie de changer du sandwiche ou des pâtes le temps de midi ? Festin Traiteur vous propose de délicieux plats à emporter à Habay mais pas que ! Vous pouvez également profiter de son épicerie fine et de son offre buffets ou menus pour vos événements !

  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

J’ai créé mon commerce, « Festin traiteur » tout récemment, en septembre 2021. Cette idée de me lancer à Habay est survenue durant la période covid. Auparavant, je travaillais à Arlon, dans mon restaurant « L’espelette ». Mais cette pandémie m’a fait prendre conscience que j’avais besoin de changement. J’avais envie de combiner ma vie de famille et ma passion pour la cuisine.

Pendant le confinement, j’ai remarqué que les plats à emporter fonctionnaient bien et c’est là que m’est venue l’idée de changer du tout au tout. De restaurateur, je passerais à traiteur, ne proposant que des plats à emporter mais avec une qualité de restaurant.

Ainsi, en faisant mes recherches, j’ai trouvé un local sur Habay que j’ai acheté. Après 7 mois de travaux, j’ai pu ouvrir mi-novembre 2021. Grâce à cela, je me suis rapproché de ma famille tout en continuant à travailler dans un domaine qui me plaisait.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

Cela fait à peu près 11 ans que j’habite la commune mais à la base je suis originaire de Bruxelles. À l’époque, j’ai suivi mon épouse qui avait trouvé un emploi au GD et je ne le regrette pas.

Aujourd’hui, j’habite sur Habay, à 2 min de mon commerce, ce qui est un énorme plus dans ma reconversion. Je ne perds plus mon temps dans les trajets domicile-lieu de travail.

  • Pourquoi s’être installé ici ?

Tout simplement car le local était à vendre et que je souhaitais, tout en proposant des plats à emporter, à me rapprocher de ma famille. J’ai donc sauté sur l’opportunité.

  • Quels services proposez-vous ?

Des plats traiteur, des plats à emporter et le midi, on propose également des pokebowl. On fait aussi tout ce qui est plateaux de fruits de mer, commandes de boissons, planchas et produits de la mer.

 

Nous proposons également des menus « entrée-plat-dessert » pour les événements tels que mariages, communions, anniversaires,… mais aussi des buffets à réchauffer facilement chez soi au bain-marie. Le but de ces buffets à réchauffer est d’aider un maximum les gens afin qu’ils puissent le faire eux-mêmes. Ne pas devoir aller sur place pour chaque événement nous permet de gagner du temps et pouvoir proposer davantage à la clientèle. Cela permet aussi de rendre les prestations moins onéreuses pour le client. Dans cette formule, tout le monde est gagnant.


De temps en temps, je propose des plats végétariens mais nous les réalisons surtout sur demande. Il en va de même pour les allergies. Il suffit que le client nous fasse part de ses informations et nous lui préparons un plat adapté.

Enfin, en plus du service traiteur, nous avons un coté épicerie fine avec des vins de la Fée verte par exemple et des produits qui sortent du commun et de l’ordinaire. Ça va de la sauce piquante à l’huile d’olive d’une personne de la région. Dans tous les cas, en ce qui concerne les produits en vitrine, on essaie toujours d’avoir un contact avec le producteur. Je pense que c’est la meilleure façon de connaître les produits.

 

  • A qui s’adressent-ils ?

Tout le monde, tout ceux qui veulent du bon à emporter.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Gourmand – qualité – proximité

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Mon but serait d’avoir des distributeurs dans la région en plus de ce commerce. J’y regarde de temps en temps et me dit que ça pourrait être pas mal si ça pouvait se faire dans quelques années.  Mais pour le moment, on essaie déjà de suivre car le magasin fonctionne très bien.

De plus, depuis l’ouverture, j’ai remarqué plusieurs points positifs en plus du temps de trajet. J’ai moins de stress à gérer, enfin, il est différent, il n’y a plus les coups de feu, je peux maintenant profiter de mes soirées, je n’ai plus d’horaires coupés et ici, c’est chez moi, je suis le seul à bord, sans investisseurs à qui il faut rendre des comptes.

Tout cela me montre que j’ai fait le bon choix.

  • Coordonnées

Festin Traiteur gourmand & épicerie fine

Avenue de la gare, 34
6720 Habay-la-Vieille
Tél : 063 23 95 65
Web : https://www.festintraiteur.be/
Mail : [email protected]

Horaire :

Mardi : 14h00 – 19h00
Mercredi et jeudi : 11h00 – 19h00
Vendredi : 11h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 18h00


Focus n°58: Artem – Fleuriste Nomade

Mélanie vous propose, à travers son site web, ses créations uniques alliant le travail du bois et l’art floral. Un bouquet pour offrir, un autre pour se faire plaisir, une composition « Fleurs en Duos » avec des produits locaux à découvrir, … à tous les coups vous trouverez votre bonheur chez Artem – Fleuriste Nomade !

  • Nom de l’Entreprise – Date création entreprise

J’ai créé Artem • Fleuriste Nomade en novembre 2021. C’est est en fait la reconversion de ma première activité L’Atelier de Mel qui a débuté en 2015.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

J’habite la commune de Tintigny depuis 2013.

  • Pourquoi s’être installé ici ?

J’aime l’atmosphère qui règne en Gaume et j’y trouve une ouverture à l’artisanat, une sensibilité à l’achat local.

Après quelques temps de recherches, j’ai découvert une infrastructure qui me correspondait à Marbehan, dans la commune voisine, où j’ai installé mon atelier.


  • Quels services proposez-vous ?

Je suis fleuriste nomade et artisane dans la décoration en bois. J’ai souhaité donner trois directions à mes activités :

La première, la boutique en ligne avec service de livraison. Grâce à cette plateforme, il est possible de commander et de se faire livrer, du mardi au samedi, des fleurs, des plantes et des objets de décoration à l’adresse de votre choix. Il suffit de choisir le jour souhaité pour la livraison ainsi que le créneau horaire, entre 13h et 16h ou entre 16h et 19h.
Je propose ce service dans un secteur de 30 km autour de Marbehan.

Pour les destinations plus lointaines, j’expédie également certains articles de décoration dans toute la Belgique, en France et au Luxembourg.


Le deuxième axe de mes activités est la présence sur les marchés artisanaux & régionaux au printemps et à Noël. Le fait d’être nomade me permet de rester en contact avec mes clients et de préserver un commerce à taille humaine.

Ensuite, j’ai à cœur de créer des partenariats avec des commerçants locaux, en leur proposant une collaboration de dépôt-vente de mes créations dans leur boutique. Vous pouvez d’ailleurs déjà en retrouver au magasin Spar à Marbehan, au Carrefour à Virton ainsi qu’au Carrefour de Noirefontaine.

Je collabore également avec des producteurs locaux pour ma gamme de Fleurs en Duos qui associe une composition de fleurs avec un produit local & artisanal tel que du chocolat, de la bière, du Ribbiz, des bougies à la cire de soja … le tout sur une ardoise réutilisable comme planche apéro.

     

Bien évidemment, je suis à votre service pour tous les événements de la vie impliquant des fleurs : baptême, communion, mariage, deuil … Je propose aussi mes services aux entreprises qui souhaitent des solutions pour fleurir leurs locaux, ou mettre en valeur leurs extérieurs.

  • A qui s’adressent-ils ?

Aux particuliers comme aux entreprises.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Passion – Création – Professionnalisme

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Continuer à satisfaire mes clients jour après jour, partager du bonheur à travers mes créations. Créer d’autres partenariats et étendre mes dépôts de créations dans d’autres boutiques partenaires.

Et bien évidemment, mon but n’est pas de faire de mes créations des produits de grande distribution. Je souhaite préserver l’esprit d’une fleuriste formée et diplômée qui offre un produit élaboré, fait main et de qualité .


  • Coordonnées

Artem – Fleuriste Nomade
GSM : 0471 58 57 62
E-Mail : [email protected]
Web : www.artem-fleuriste.be