Focus n°41 : L’Atelier de Frédérik


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Vous souhaitez offrir un bijou original et artisanal, vous avez une vieille horloge à remettre sur pied ou tout simplement vous souhaitez faire des retouches sur une bague, un collier,…  Vous êtes au bon endroit ! A travers ces quelques lignes, vous découvrirez les secrets de la bijouterie et de l’horlogerie à deux pas de chez vous à L’atelier de Frédérik !

Mme Fasquel : « L’atelier a toujours existé de bouche à oreille par passion et  nous avons souhaité ouvrir au public le 1er juin de cette année (2020). Et pour cela, nous avons lancé notre site internet, créé un partenariat avec Optique Dussart et choisi des matériaux nobles pour la création de nos bijoux.

Pendant 1 an, avant de commencer, on a cherché des partenaires en bijouterie et joaillerie. Nous avions le souhait de proposer quelque chose d’original, d’atypique. On va travailler avec des produits bien spécifiques comme par exemple la perle de Tahiti que l’on va chercher directement dans les fermes perlières par l’un de nos partenaires.

Le client peut nous demander une perle de différentes formes, de nuances de couleurs différentes, sur de l’or ou de l’argent, il n’y a pas trop de limite. Une fois la perle en main, on peut façonner le bijou que souhaite le client.

                 

Nous proposons aussi une collection d’une créatrice qui façonne des bijoux fantaisies haut de gamme puisque l’on est sur une base de laiton avec une fine couche d’or de 3 microns que l’on appelle le Plaqué-Or. Cela permet d’être anallergique, malléable, solide et nous utilisons des pierres semi-précieuses telles que le Quartz, l’Agate… Il n’y a pas trop de limite non plus dans les formes quand il est travaillé. Ce procédé nous permet de proposer un bijou de qualité, qui ne change pas de couleur et qui reste à vie aussi beau que le jour de son achat.

         

Nous avons aussi pensé à une collection destinée aux Hommes, fabriquée en France où nous utilisons des cuirs de qualité, de l’acier, et argent rhodié 925/1000 ème. »

  • Depuis quand habitez-vous la commune et pourquoi s’être installé ici ?

Mr De Brouwer : « Depuis 11 ans. Nous avons choisi de venir à Habay pour plusieurs aspects. Non seulement parce que c’est proche du Grand-Duché du Luxembourg avec tous les avantages que cela inclus mais également pour le confort qu’on peut y trouver. C’est-à-dire que nous pouvons avoir tout le confort d’une petite ville dans un village avec ce côté campagne et la forêt aux alentours. J’adore la nature mais je voulais avoir aussi toutes les commodités à proximité et c’est ce qu’on a trouvé ici. On trouve de tout et pour tout le monde, enfants comme adultes. Et on peut même faire les trajets à pied ou à vélo donc c’est une vraie richesse. »

Mme Fasquel : « On a plus besoin d’aller quelque part pour quoi que ce soit et c’est ça qui nous plaît ici, c’est une ville où il fait bon vivre. »

  • Quels services proposez-vous ?

Mr De Brouwer : « Tout ce qui concerne le domaine horloger et bijoutier. Je suis technicien dans les deux secteurs donc je n’ai pas vraiment pas de limite. Je peux réparer l’horloge d’un clocher comme fabriquer un bijou. Et de l’un à l’autre, on passe par des montres mécaniques, à quartz, des complications, des grandes marques, des petites marques, un remplacement de pile ou un changement de cuire pour l’horlogerie, la fabrication d’une chaîne, d’une boucle d’oreille, d’une bague,… pour la bijouterie. Ce qui peut parfois me limiter en horlogerie ce sont les pièces détachées de montres plus anciennes qui deviennent plus compliquées à trouver avec le temps. Il y a donc peu de limite et puisque je fais ça depuis plus de 30 ans, depuis 1994 précisément, je connais bien l’outil.

J’ai été employé pour de très grandes marques, pour de plus petites marques et j’ai également eu un magasin donc je sais aussi comment fonctionne le commerce. Et depuis 11 ans que l’on est ici à Habay, je travaille en atelier fermé parce que j’ai des clients qui sont collectionneurs, passionnés et j’ai toujours rendu ce service.

     

Depuis juin, nous avons développé la partie commerciale puisque ma compagne est dans ce domaine. Elle n’avait aucune connaissance dans mon domaine qui est purement technique et moi j’ai très peu de connaissances dans le sien et l’alliance des deux fait qu’on a démarré cette activité, cette passion ensemble. Ca nous tenait vraiment à cœur de faire quelque chose ensemble et de mettre nos deux qualifications en commun et voir comment ça allait être accueilli dans notre charmante ville. Ce sont aussi deux métiers de passion qui sont complémentaires et enrichissants l’un l’autre.»

Mme Fasquel : « Oui, c’est vrai, c’est très enrichissant de travailler ensemble car on apprend tous les jours de nouvelles choses. »

Mr De Brouwer : « On a participé à la Biennale de l’horlogerie en Suisse l’année dernière et même quand on connaît bien le métier c’est toujours fascinant. »

Mme Fasquel : « D’ailleurs, il arrive aussi que Mr De Brouwer expertise les montres. Nous proposons des rachats de montres anciennes pour la restauration dans le but de les revendre par la suite. On est ouvert à racheter ce genre de montres car certaines nous intéressent mais on propose aussi un service de dépôt pour les personnes qui veulent revendre des montres qui ont une certaine valeur. On leur propose d’utiliser nos contacts dans les ventes de collection ainsi que notre site internet en tant que vitrine sous certaines conditions.

Pour la petite anecdote, une personne qui pensait devoir jeter sa montre qui ne fonctionnait plus à la poubelle mais quand on l’a expertisé, on lui a conseillé de la réparer car ce n’était pas une simple montre, elle avait de la valeur. Donc nous sommes là non seulement pour expertiser mais aussi pour conseiller nos clients. »

Chers lecteurs, si vous avez une montre que vous souhaitez jeter, il vaut peut-être mieux passer à l’Atelier de Frédérik avant, vous êtes prévenus !


« Un autre service que nous proposons est le dépôt et retrait chez Optique Dussart. Mr Dussart à Habay est notre partenaire principal et le premier dont nous parlions plutôt. Il a débuté avec nous, il connaissait notre savoir-faire et nous a proposé d’être notre boîte aux lettres pour tous types de réparation tant en horlogerie qu’en bijouterie : une chaîne cassée, une alliance à polir, à restaurer, à agrandir ou à rétrécir ou encore une pile à changer et quand ça commence à être un peu plus compliqué on prend contact avec le client que l’on revoit à l’Atelier sur rendez-vous.

C’est un partenariat qui fonctionne très bien car nos clients peuvent déposer leurs biens chez Mr Dussart et venir les retirer dès qu’ils sont réparés et ce, n’importe quand dans la journée, aux heures d’ouverture de la boutique. De notre côté, on fait les dépôts et retraits tous les jours, une fois par jour et ça se passe très bien.

Nous proposons donc beaucoup de choses, c’est assez vaste mais c’est aussi parce qu’on a la chance d’avoir Frédérik qui sait tout faire. Il s’est formé à l’horlogerie, la gemmologie, la joaillerie, la bijouterie et sans lui nous n’aurions pas commencé ce genre d’activité car on met un gros accent sur l’atelier et le service après un achat de bijou chez nous ».

  • A qui s’adressent-ils ?

Mr De Brouwer : « Notre entreprise s’adresse à tout le monde. Du plus jeune enfant qui a un baptême et à qui on voudrait acheter une gourmette ou la petite fille qui veut ses premières boucles d’oreilles jusqu’à la personne âgée qui veut faire un cadeau. On a aussi des clients qui souhaitent un produit qui soit plus technique, d’autres qui souhaitent un produit plus à la mode.

Nous n’avons donc pas de clientèle cible, on est là pour tout le monde.»

Et si une personne arrive chez vous et a une idée de bijou qu’elle souhaiterait créer. Est-ce possible pour vous de lui façonner son propre bijou unique ?

Mme Fasquel  : « Oui tout à fait, on fait un croquis quand une personne vient et souhaite un bijou particulier. Au départ, ce qu’on a eu comme demande c’est « est-ce que vous rachetez l’or ? ». Oui on pourrait mais à des prix tellement bas que ça serait du vol pour nous, même si c’est la réglementation. Donc plutôt que de racheter l’or, nous avons eu l’idée de proposer des transformations de bijoux.

Pour ce faire, il faut avoir une idée de ce qu’on souhaite, soit un bracelet, soit une bague. Ca peut être tout autre chose aussi mais au moins on fait quelque chose du bijou qui retrouve une autre valeur. Quand un client veut faire une transformation, on prend un rendez-vous avec lui à l’atelier et Frédérik regarde ce qu’il est possible de faire. Ensuite on commence à poser des questions au client pour cerner au mieux sa demande, on fait l’étude de ses besoins afin de cibler ce qu’il imagine pour arriver à l’ébauche du projet.

Une fois l’ébauche réalisée et la confirmation du client en main, on peut commencer la transformation.»

       

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Artisanat – Convivialité – Qualité

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Mme Fasquel : « Nous souhaitons que ça continue sur cette voie.»

Mr de Brouwer : « Pour le moment, le plus important est de se faire connaître, de savoir qu’on est là, qu’on peut aider les personnes et surtout de rester disponible pour nos clients car nous avons l’atelier et la boutique que l’on tient de façon complémentaire à nos emplois temps plein à tous les deux. Et pour garder ce petit plus, cette disponibilité, nous ne souhaitons pas nous étendre de manière exponentielle.

On veut rester local dans l’idée aussi, qu’à partir de maximum octobre, on va rechercher des ambassadrices qui vont proposer notre marque à domicile. On a déjà testé cela entre le déconfinement et le reconfinement avec l’inauguration d’un atelier de présentation un peu à l’image de Tupperware avec des clientes habituées aux bijoux Victoria par exemple pour avoir leur ressenti, pour savoir si ça pouvait se vendre à domicile. Et le retour a été super positif ! Nos produits sont quelque chose qu’il faut voir, toucher et porter pour connaître leur qualité car sur le catalogue, sur internet on ne s’en rend pas forcément compte et on ne se voit pas forcément le porter. Et pourtant une fois sur soi, on arrive à bien se l’approprier et c’est comme ça que ça a fonctionné.

Pour le moment nous avons une superbe clientèle, très gentille, très accueillante, on est bien reçu. Et en plus on rencontre des gens d’ici, des locaux qu’on ne voit jamais parce qu’on travaille la journée et cela nous a permis de nous rendre compte que les gens avaient une demande assez importe dans le secteur. Rien qu’une pile, il fallait bouger pour la changer et courir partout.»

Mme Fasquel : « Notre petit bonhomme de chemin se fait tout doucement, nous ne sommes pas pressés donc on fait les choses posément. Comme nous l’avons déjà dit, nous avons un site internet que nous avons créé mais une société est en train de travailler dessus pour le rendre plus attractif et avoir un bon référencement pour lancer la boutique en ligne. On aimerait bien que ça prenne par la suite afin de consacrer tout le temps nécessaire à l’atelier.

Il faut savoir que nous travaillons sans stock et que sur place on veut vraiment faire la promotion du savoir-faire de l’atelier.»

Mr De Brouwer : « C’est pourquoi, également, à partir du 11 septembre on pourra nous retrouver à la Halle de Han à Tintigny. Nous allons essayer de présenter une restauration d’horloge, peut-être aussi de montres de poche. Nous proposerons des remplacements de pile et de bracelets et peut-être deux-trois de bijoux de création, c’est encore en réflexion. »

Mme Fasquel : « Le but sera de faire la promotion de ce qu’on sait proposer. Le changement de pile se fera sur place pour des piles simples. Les changements de bracelets c’est aussi un élément de modes et parfois on n’ose pas changer de bracelets. Donc ça peut être intéressant de proposer ça. On y sera tous les 2e vendredi de chaque mois.»

  • Coordonnées

On ne fonctionne que sur rendez-vous, après un premier contact par téléphone et avoir échangé avec le client, on donne nos coordonnées pour le RDV et si quelqu’un ne veut pas venir ici, il y a toujours Optique Dussart qui fait les dépôts et reprises puisqu’il est beaucoup plus flexible au niveau des horaires.

Je suis joignable à partir de 17h mais le contact téléphonique est privilégié même si on répond aussi par mail, FB,… Si je ne décroche pas de suite, je rappelle toujours.

Frédérik De Brouwer
Horloger – Bijoutier diplômé
6720 Habay
GSM : 0473/64.48.64
GSM : 0493/82.11.23
Mail : [email protected]

Contact via téléphone, FB ou mail

Retrouvez-les sur :
Facebook : https://www.facebook.com/latelierdefrederik/
Site Web : https://www.latelierdefrederik.com/
Instagram : https://www.instagram.com/latelierdefrederik/


Focus n°42 : Oaxaca


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Vous souhaitez offrir un cadeau original ? Vous êtes sensible à l’écologie et à l’éthique ? Vous aimez soutenir les petits commerçants qui se lancent et souhaitent faire de leur rêve une réalité ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Dans la boutique d’Anne-Céline, vous ne pouvez que trouver votre bonheur : bougies, sacs, écharpes,… il y en a pour tous les goûts !

Le magasin a officiellement ouvert ses portes ce premier 1er juillet 2020. Auparavant, je travaillais en complémentaire chez moi, à Habay-la-Vieille. Ceux qui me connaissent déjà ont certainement remarqué que j’ai changé le nom de ma boutique. J’ai décidé de passer de AtaquinesJ à Oaxaca, pour des facilités de prononciation et de mémorisation.

Ce nom, je ne l’ai pas choisi au hasard et certains clients l’ont remarqué ! Oaxaca fait référence à une ville au Mexique, découverte lors de mon premier grand voyage. C’est un endroit magnifique où l’on trouve beaucoup d’artisanat. C’est aussi un hommage à mon frère, mon étoile, qui m’a toujours encouragée et soutenue.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

Nous habitons la commune depuis le mois d’août 2012. Ca a fait 8 ans et nous ne regrettons pas de nous être installés ici !

  • Pourquoi s’être installés ici ?

C’est vraiment une suite d’opportunités qui nous a fait nous installer à Habay-la-Vieille.

Avant nous habitions Saint-Hubert, mais nous savions que ce n’était que temporaire.

Mon mari a eu une opportunité de travail au Luxembourg et nous avons saisi l’occasion. C’est comme cela que nous avons commencé à découvrir la région. Nous avons fait le tour des villes et villages et nous sommes rapidement tombés sous le charme de la Gaume. De plus, nous avions tout à proximité : autoroute, écoles, commerces…. Et comme la vie sait mettre les choses en place, nous avons tout de suite trouvé la maison qui nous convenait : avec plein de travaux à réaliser ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous avions posé nos valises à Habay.

  • Quels services proposez-vous ?

Je propose des accessoires de mode et des articles de déco, des petits cadeaux… provenant de mon travail d’une part, ainsi que d’autres artisans. J’essaie, à travers les produits que je vends, d’avoir toujours en fond l’éthique et l’écologie. Si les artisans peuvent utiliser des produits de récup’ pour leurs créations, c’est encore mieux même si ce n’est pas toujours possible. Mais en général, ce sont ces valeurs-là que les créateurs et moi-même avons en commun.

Je n’ai pas vraiment de cadres ou de limites, tant que mes valeurs sont respectées. J’essaie simplement de ne pas empiéter sur les commerces aux alentours en ne vendant pas des produits qu’ils proposent déjà. Mais dès l’instant où un article me convient, il peut se retrouver en boutique. J’espère d’ailleurs élargir encore ma gamme et pouvoir collaborer avec d’autres artisans.

Je propose également des ateliers couture, peinture, création de bijoux…  que je ne pouvais pas faire auparavant par manque de place. Et pour ceux qui le souhaitent je propose également des bons cadeaux à offrir.

    

D’où proviennent les artisans qui se retrouvent dans le magasin ?

Ils viennent d’un peu partout. Au début, j’espérais pouvoir faire le tour des marchés artisanaux pour en découvrir de nouveaux mais avec le covid cela n’a pas été possible…

J’ai donc commencé avec des gens que je connaissais comme la céramiste Caroline Heraly de Houdemont avec qui je faisais des marchés de Noël ou Graine de Bonheur qui vient aussi de Houdemont. Il y a également les produits pour le corps et les thés BeChocolat de ma voisine et sa maman. Et puis les Savons du Marais qui viennent de Neufchâteau. Ensuite j’ai cherché sur les réseaux sociaux, j’ai demandé l’avis des gens qui me suivent et c’est comme ça que j’ai découvert de nouveaux artisans. J’ai par exemple les bougies L’Art… Home de Dinant, 100% naturelles en cire de soja. Et d’un peu plus loin, les sacs Soruka, uniquement confectionnés avec des chutes de cuir vouées à l’incinération ou à la décharge…     

    

  • A qui s’adressent-ils ?

A tout le monde. Hommes, femmes, enfants, chacun peut y trouver son bonheur. Comme il y a pas mal de produits différents : bougies, foulards, bijoux, tableaux… je peux contenter beaucoup de monde. Pour le moment j’ai énormément de retours positifs concernant le choix et la gamme de prix.

Petite particularité de ma boutique, tout est à vendre (ou presque !). Les décors et les étalages sont bien souvent des articles vintages chinés ou prêtés par mon brocanteur favori. Ce qui me permet de renouveler la disposition et l’ambiance du magasin régulièrement, et à mes clients de dénicher des pièces originales.

Enfin, mon atelier m’a suivi et a déménagé avec mes créations. Quand je n’ai pas de client, je peux donc créer à ma guise et quand quelqu’un entre, je peux m’occuper de lui et le conseiller.  Ça me permet aussi de montrer mes réalisations en directe et de proposer des commandes sur mesure.

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Create – Reuse – Upcycle

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

Pour le moment je suis en couveuse d’entreprise. J’ai d’abord suivi une formation chez Créa-Job et actuellement je suis en test grandeur nature. Le rêve serait de pouvoir me dégager un salaire et de pouvoir vivre de mes passions ! Je suis confiante, malgré la période compliquée que nous traversons, je reçois beaucoup de soutient et les nouveaux clients sont très positifs. J’en profites pour les remercier, eux qui choisissent de faire leurs achats chez des petits commerçants.  Si on peut faire ce qu’on aime, c’est grâce à eux !

Au niveau du travail, je suis comblée. J’ai récemment ajouté un jour d’ouverture, le mercredi après-midi, en plus du vendredi et du samedi pour répondre à une demande. Mais je reste fermée les autres jours pour me permettre de travailler plus efficacement, bien qu’il m’arrive d’ouvrir sur rdv ou d’effectuer des livraisons quand les horaires ne conviennent pas.

J’espère pour l’avenir pouvoir augmenter ma gamme avec la collaboration de nouveaux créateurs et artisans, organiser des événements avec les superbes commerces qui sont mes voisins. Pourquoi pas un marché de Noël sur notre sympathique petite placette ?

Et enfin une vraie ouverture quand tout ça sera enfin derrière nous !   

    

  • Coordonnées

Oaxaca
Rue de l’Hôtel de Ville, 13
6720 Habay-la-Neuve
GSM : 0498/27.11.48
E-Mail : [email protected]
On peut me retrouver sur Facebook, mais cette fois sous le nom Oaxaca Shop : Oaxaca Shop
J’y suis très présente et je vous tiens au courant de toutes mes actualités.