Focus n°9 : Tribal Souk

Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise


 L’Asbl Tribal Souk, centre d’expression et de créativité (Cec), créée en 1999 est gérée par Nathalie Bauduin qui en est l’unique salariée. Cette association à vocation culturelle est bien ancrée dans le paysage local et rassemble de nombreuses personnes autour de divers ateliers créatifs. 


Depuis quand habitez-vous la commune ?

 « Notre Asbl est présente sur la commune de Tintigny depuis bientôt 6 ans puisque nous nous sommes tout d’abord installés à Saint-Vincent en 2006. Nous avons ensuite déménagé au sein des locaux du centre culturel Rossignol – Tintigny. Actuellement, depuis septembre 2011 plus exactement, nous occupons un local mis à disposition par Mr Bleyaert, propriétaire des Vergers de la Civanne situés entre Rossignol et Orsinfaing. » 

Pourquoi s’être installé ici ?

 « Tout d’abord pour l’infrastructure. Le local situé au premier étage du bâtiment offre un cadre et une vue champêtre très agréables. La pièce est lumineuse et conviviale et permet d’envisager des activités de toutes sortes. De plus, les vergers de la Civanne proposent une palette de services tels qu’un gîte, un pressoir à jus, un élevage de vaches Highland et un magasin de produits de terroir. C’est donc une initiative intéressante et fédératrice. Mr Bleyaert est une personne aux qualités humaines indéniables qui a vu dans le fait d’accueillir notre asbl une manière de dynamiser encore un peu plus l’endroit.
Cette installation est donc une manière de faire se rencontrer biodiversité, environnement et culture.
Le choix de s’installer ici c’est pour maintenir le Cec sur la commune, poursuivre le travail que nous avons mis en place depuis ces dernières années avec les citoyens de Tintigny, les écoles, la bibliothèque communale ainsi qu’avec d’autres partenaires sociaux, culturels, mais également en raison de la proximité du lieu avec les grands axes, notamment l’E411 ou, plus proche, la gare de Marbehan. » 

Quels services proposez-vous ?

 « Nous proposons des ateliers artistiques (arts plastiques, musique, chant, etc.) ou plus précisément, nous ouvrons des espaces de rencontre artistique afin de susciter l’épanouissement personnel et la créativité de chacun.
C’est notamment le cas de nos ateliers intergénérationnels, basés sur le partage d’expérience, de compétences et sur la convivialité. Ces ateliers, proposés sous forme de modules de 3 à 4 séances de 2h30, sont centrés sur des thématiques. Actuellement, ces ateliers tournent autour de la création textile. C’est l’occasion pour certains de transmettre leur savoir-faire en couture tout en apportant une touche contemporaine et créative par la création de personnages imaginaires. Chaque séance est proposée à un prix abordable et démocratique puisque chacune ne coute que 7€ par adulte et 5€ par enfant. 
 

Tous les ateliers fonctionnent avec le même principe : un artiste professionnel anime l’atelier autour d’un thème grâce auquel il a envie de faire découvrir sa passion et son savoir à des personnes issues de la région, dans un cadre rural. Nous avons également la volonté de valoriser les productions réalisées lors  de ces ateliers de la manière la plus professionnelle possible. Cela se fait par le biais d’expositions, de représentations musicales/théâtrales ou encore lors d’événements ponctuels ce qui permet aux participants d’intégrer la notion d’accrochage d’une œuvre, de sélection, etc. et de montrer le travail de plusieurs mois.
C’est le cas par exemple de l’atelier « Générations rurales » animé par Nicolas Rossion, photographe. On y propose de faire de la photographie numérique ciblée sur la notion de ruralité et ce qu’elle représente pour chaque participant. Du 14 janvier et jusqu’au 24 février 2012, on peut admirer les photographies réalisées au garage Jaguar situé sur le zoning des Coeuvins à Habay.
Nos ateliers veulent donc répondre aux attentes actuelles des personnes mais veulent aussi aller au-delà puisqu’elles tentent d’accompagner ou de créer des démarches citoyennes.

Au-delà des ateliers hebdomadaires se déroulant durant les périodes scolaires, nous organisons aussi des formations et des stages pendant les vacances. En avril, nous proposons un atelier de sculpture végétale animé par Stéphanie Jacques. Ce stage est ouvert à tous et ne requiert aucunes compétences particulières à la base. La finalité du stage sera d’exposer lors de la « fête de fleurs » de Bellefontaine qui se déroule chaque année en septembre. Les participants devront donc tenir compte dès le départ de l’espace qui leur sera attribué lors de l’événement afin que les sculptures s’intègrent parfaitement dans le décor, qu’elles jouent avec lui ou en fassent ressortir les caractéristiques. » 



A qui s’adressent-ils ?

 « A tous ! Nous organisons des ateliers pour toutes les tranches d’âges : enfants, ados, adultes, troisième âge. De plus, nous travaillons de plus en plus avec les établissements scolaires et le monde social. Nous avons eu l’occasion de proposer des activités dans des homes, dans un IMP ou au CEFA qui sont des structures indépendantes connues de tous.» 

Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

 « Accessibilité – Créativité – Convivialité »

Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

 « Afin d’affiner encore un peu plus notre démarche artistique, nous cherchons continuellement à proposer de nouveaux ateliers. Nous voulons également ancrer ceux qui existent dans une idée de collectivité, d’interdisciplinarité et d’accessibilité à tous. Nous envisageons donc de créer de nouveaux partenariats entre ateliers, par thématiques. Nous voulons également proposer plus d’expositions des travaux afin de valoriser et de concrétiser le travail fourni. » 


Coordonnées

 Adresse : Tribal Souk – 284 La Civanne – B-6730 Rossignol
Tel : 063/45.65.21
Gsm : 0499/60.04.21
Site internet : http://www.tribalsouk.be/
Mail : [email protected]
Réseaux sociaux : Facebook : Tribal Souk 

D’autres entreprises aux activités similaires sur vos communes…

 Le Centre culturel de Habay ainsi que le Centre culturel Rossignol – Tintigny proposent eux aussi des activités culturelles dans le cadre leur décret. 

Focus n°10 : MG Garden

Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise


 L’entreprise M. G. Garden, constituée en personne physique, existe depuis octobre 2008. Mr Geoffrey Moreau en est le patron et l’unique salarié. Actuellement, un apprenti le seconde dans son travail d’aménagement d’espaces extérieurs. Mr Moreau est un jeune entrepreneur de talent, passionné par son travail, qui aime être au contact de la nature et travailler en extérieur. 


Depuis quand habitez-vous la commune ?

 « Au départ, je proviens de la commune de Habay où j’ai résidé pendant 23 ans. Depuis 3 ans, j’habite la commune de Tintigny, à Saint Vincent. » 

Pourquoi s’être installé ici ?

 « Le choix de Tintigny s’est fait tout naturellement puisqu’il me tenait à cœur de rester dans ma région natale et d’y implanter mon activité. » 

Quels services proposez-vous ?
 

 « Tout ce qui touche aux aménagements extérieurs. Principalement l’aménagement de parcs et jardins mais également l’entretien de ceux-ci, c’est-à-dire la tonde, la taille et l’abattage. Je réalise également des clôtures, des aires de jeux, du bois de chauffage et des petits travaux forestiers. En hiver, je travaille au déneigement des chaussées. J’essaye donc que l’offre soit variée et complète. » 


A qui s’adressent-ils ?

« Actuellement, la majorité de mes clients est composée de particuliers. Ceux-ci font appel à moi et me font confiance pour embellir l’espace autour de leur lieu d’habitation. Chacun de mes projets est donc personnalisé, en fonction des lieux (nature du sol, relief, ensoleillement, etc.) et des envies de mes clients (goûts, budget, etc.). Il m’arrive aussi de travailler pour des entreprises ou des communes. C’est notamment le cas pour la commune de Habay concernant le déneigement des voies.

Afin de rendre tout cela possible, il m’arrive de travailler en collaboration avec des entreprises qui sont toujours locales. De cette manière, je favorise l’économie, la proximité et le savoir-faire de nos entrepreneurs.» 



Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

 « Aménagement – espaces verts – personnalisation »

Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

 « Dans le futur, j’aimerais pouvoir engager une à deux personnes pour m’aider dans la réalisation des chantiers. Cependant, ma volonté n’est pas de devenir une entreprise trop grande où les chiffres sont parfois privilégiés au détriment des projets. Il est essentiel pour moi de rester sur le terrain, de garder le contact avec la terre et avec le client dans le but d’instaurer une relation de confiance et de travail bien fait. » 


Coordonnées

Adresse : Mr Geoffrey Moreau

233, boite 2, Rue Saint Roch

6730 Saint Vincent

Mail : [email protected]

Site internet : https://www.mg-garden.be/

Gsm : 0494 90 22 47 



D’autres entreprises aux activités similaires sur vos communes…

 

Parcs et jardins/Menuiserie Gardien Michel à  Bellefontaine

Parcs et jardins CHENNAUX Michel à Orsinfaing

Parcs et jardins CLEMENT J –M à Habay-la-Neuve

Parcs et jardins Crelot à Breuvanne

Parcs et jardins Dujardin Eric à Rossignol

Parcs et jardins Magotiaux Grégory à Rossignol

Parcs et jardins Orban à Rossignol