Focus n°39 : Retour de Voyages


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Vous souhaitez voyager et découvrir d’autres cultures tout en restant chez vous ? Aujourd’hui, c’est possible grâce à Retour de Voyages ! Une toute nouvelle boutique qui a vu le jour il y a un peu plus d’un mois à Habay.

Impliquée depuis de nombreuses années dans le volontariat pour la protection des guépards en Afrique du Sud, Cathy vous invite aujourd’hui à revisiter le monde en l’invitant chez vous.

Allez découvrir la boutique et ramener une part d’exotisme ! Cathy se fera une joie de vous expliquer d’où viennent ses objets, quelle est leur histoire, quelles sont les personnes qui les ont fabriqués,…

  • Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Originaire de Charleroi, je me suis établie dans la commune il y a maintenant 30 ans et j’y ai trouvé la qualité de vie à laquelle j’aspire, au plus proche de la nature. »

  • Pourquoi s’être installée ici ?

« Pour faire la part belle aux commerces de proximité, pour participer à la promotion des enseignes locales et pour mettre en place une certaine qualité de commerce différente des complexes commerciaux en périphérie des villes et de la grande distribution. Je pense que mon magasin peut être qualifié de moyen luxe/luxe à partir du moment où je propose dans ma boutique des produits d’exception, des pièces uniques et en édition limitée. »

« Les objets que je propose sont pour la plupart en matières naturelles et proviennent du travail équitable et éthique.

J’essaie de mettre en valeur l’artisanat et le travail des artistes étrangers mais aussi belges.

A partir de mi-juillet, je vais accueillir régulièrement des artisans locaux lors d’un événement ; vous pourrez ainsi retrouver régulièrement leurs créations chez Retour de Voyages. »

La première artiste « CMozzati », de Nobressart, posera ses valises dans la boutique de Cathy ce 12 juillet et vous fera découvrir ces objets en tissu Wax africain.

« Le concept de Retour de Voyages est de mettre en valeur l’artisanat du monde entier ; donc, il n’y avait pas de raison de mettre de côté la Belgique. »

  • Quels services proposez-vous ?

« Carte de fidélité, paiement par carte bancaire et dans un futur +/- proche, il y aura une boutique en ligne.

Pour l’instant en magasin, laissez-vous séduire par des articles du Maroc, d’Afrique de l’Ouest, d’Indonésie, de Papouasie, d’Inde, de Turquie, d’Ouzbékistan, d’Irak et d’Iran. Dans les prochains mois, des articles plus asiatiques et d’Amérique latine feront également leur apparition. »

Cathy vous propose un vaste choix d’objets. « Vous pouvez retrouver en boutique de la décoration et des accessoires tels que des bijoux, des bougies et des sprays d’ambiance. »

  • A qui s’adressent-ils ?

« A tout le monde, aux personnes qui s’intéressent au monde entier, aux voyages, à l’éthique, aux matières naturelles, etc.

L’idée est surtout de faire voyager leur intérieur. En dehors des périodes de vacances, lorsqu’ils seront chez eux, ils continueront à voyager.

Mais c’est aussi d’avoir chez soi quelques pièces qui racontent une histoire, qui sortent du circuit classique des magasins de décoration et des grandes chaînes.

Ces pièces, je pense que le voisin ne les aura jamais chez lui. Ce sont non seulement des coups de cœur pour moi, dans mes choix, mais aussi pour la personne qui va les emporter. »

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Couleur – Nature – Ethique

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Plusieurs choses ! J’aimerais pouvoir toucher un public, une clientèle, qui aurait les mêmes valeurs que moi. Faire découvrir les richesses de l’artisanat mondial à un plus large public. Et puis, surtout, me faire connaître afin de pouvoir développer ce projet à long terme. »

  • Coordonnées

Retour de voyages
17, rue de l’Hôtel de Ville
6720 – Habay-la-Neuve
Site : www.retourdevoyages.be
E-Mail : [email protected]

Horaires d’ouverture :

Du mercredi au vendredi : de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h30
Le samedi : de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00

Retrouvez également la boutique sur les réseaux sociaux :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/retourdevoyageshabay/
Sur Instagram : retourdevoyages


Focus n°40 : Pazapat’


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Amis des animaux, un nouveau commerce est présent dans la commune de Tintigny. Depuis le 2 mai 2019, chez Pazapat’ SPRL (94a, Grand-rue), vous trouverez :

  1. des accessoires et nourriture pour vos chiens et chats !
  2. de la nourriture pour vos autres amis à poils, à plumes ou à écailles ainsi que, sur commande, les accessoires pour leur plus grand plaisir
  3. une toiletteuse hautement compétente qui se fera un plaisir de chouchouter vos compagnons à 4 pattes
  4. des conseils personnalisés
  •  Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Nous n’habitons pas la commune de Tintigny mais celle d’Etalle et ce, depuis très longtemps puisque je suis d’origine vançoise. Aujourd’hui, nous habitons Sainte-Marie depuis plus de 25 ans. »

  •  Pourquoi s’être installé ici ?

« Avant de nous lancer, ma fille et moi, nous avons réalisé une étude de marché et celle-ci a révélé un manque flagrant de magasins spécialisés pour chiens et chats dans les environs. De plus, ici on est au centre de toutes les autres boutiques : Neufchâteau, Florenville, Virton, Vance.

Nous avons eu l’opportunité de trouver ce local qui convenait parfaitement à notre activité mais aussi parce que nous voulions rester dans la région. »

  •  Quels services proposez-vous ?

« Nous proposons un service complet qui va de la nourriture et accessoires jusqu’au  conseil personnalisé en fonction de la demande du client pour les chiens et les chats.

Le premier objectif de notre magasin se focalise sur les chiens et chats. C’est notre dada.

Nous conseillons nos clients au niveau de la nourriture et accessoires les mieux adaptés en fonction de la taille/âge. Une des deux gérantes a un diplôme d’éducateur canin.

Ce que nous remarquons souvent c’est que la plupart des gens ne connaissent pas bien tel ou tel produit ou ne l’utilisent pas correctement donc nous sommes là pour les aider et leur transmettre notre savoir. Quand c’est le premier animal, ils ne savent pas ce qu’il faut faire, ni comment il faut le faire mais c’est normal et nous sommes à leur écoute. »

  Assortiment de laisses

« Au fur et à mesure des semaines et en fonction des demandes que nous recevions, nous avons ajouté des aliments pour d’autres animaux : oiseaux (intérieurs et extérieurs), furets, tortues, poules… tout en se limitant, en ne prenant que le meilleur. »

 

« Nous nous sommes renseignées et conseillées avant de commencer car nous ne voulions pas proposer n’importe quoi. Ensuite, nous avons choisi de proposer à chaque fois une seule marque mais toujours une marque qui veille au bien-être animal, la meilleure et de marque belge !

Pour les chevaux, c’est encore différent. Généralement, ce sont des personnes qui font de l’équitation, qui sont dans le milieu depuis des années et qui savent ce dont elles ont besoin qui viennent nous voir pour une commande donc il n’y a aucun souci.

Il est possible de commander toute sorte d’accessoires si le client le désire, peu importe l’animal.

Le jour où nous nous agrandirons nous engagerons une personne qui s’y connaisse parfaitement et qui a le même amour des animaux.

Nous privilégions la qualité de nos services avant tout. Notre but est de conseiller et apporter quelque chose de différent tout en ayant des prix tout à fait attractifs. A vérifier par vous-même.

A savoir que nous avons régulièrement des offres promotionnelles que nous publions sur le Facebook de PAZAPAT’. »


 

« Nous avons souhaité présenter un magasin différent des autres d’un point de vue achalandage. Ici on peut prendre son temps, regarder, rester un moment avec nous sans souci. Il n’y a pas de rayonnage comme ailleurs ce qui rend le magasin plus chaleureux.

Autre point fort, nous voulons diversifier notre offre ! Nous proposons d’autres produits que ce que l’on trouve dans la région, on veut innover.

C’est ça la force d’une structure de passionnés qui désire rencontrer les désirs de ses clients.

On travaille avec un producteur de Montigny, qui fabrique lui-même des friandises et biscuits 100 % naturels, sans additifs ni conservateurs, sans sucre, sans sel, que nous avons en magasin. Exemples : bonbons caroube (chocolat des chiens) qui est un anti diarrhéique, tortillons coco-betterave qui est bon pour le poil et garder son poids sous contrôle, des frites banane curcuma qui est un anti inflammatoire, efficace contre la diarrhée,….

On essaie vraiment de travailler avec les producteurs et artisans directement quand c’est possible. Ca se fait petit à petit. »

Friandises

« Nous attendons, pour les passionnés ou professionnels de canicross et canivtt, les baudriers, les harnais, les laisses anti-chocs, etc.

Enfin, nous avons un service de toilettage. La toiletteuse connaît très bien son métier et elle a un excellent feeling avec les animaux. Ca passe toujours bien car elle est très calme, très posée donc ça aide beaucoup aussi. »

 

  • A qui s’adressent-ils ?

« A tous, que ce soit des petits chiens ou des grands chiens sans oublier les chats !

Et comme nous avons ouvert maintenant tout ce qui est oiseaux de la nature, on commence à avoir une variété intéressante (nourriture et accessoires). On a également tout ce qui est rongeurs : lapins, furets, chinchillas, rats, fouines, hamsters, mais aussi poules, tortues, poissons, perruches et perroquets, … mais là on ne vend que de la nourriture, pas d’accessoires, sauf sur demande bien évidemment ! »

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

« Service – Conseil – Prix avantageux »

  •  Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Continuer à répondre à la demande du client, toujours essayer d’être à l’écoute et innover. Toujours communiquer sur les réseaux sociaux car c’est indispensable à l’heure actuelle. Et surtout toujours proposer ce qu’il y a de mieux pour les animaux !

On a d’autres projets pour le futur mais je préfère ne pas les développer maintenant, on va garder la surprise ! »

  • Coordonnées

PAZAPAT’
Grand-Rue, 94 A – 6730 Tintigny
Tel : 063/44.64.04
E-Mail : [email protected]
Horaires :
Du mardi au vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h30
Le samedi : 9h00-18h00
Site : http://www.pazapat.be/
Facebook :https://www.facebook.com/pazapat