Focus n°35: Thiry Aménagements
- Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
Jonathan Thiry est un jeune entrepreneur dynamique qui vient de lancer son entreprise « Thiry Aménagements » le 1er mars 2017 à Habay-la-Neuve. Spécialisé dans l’aménagement extérieur et après 7 années passées dans ce domaine dans plusieurs entreprises de la région, il a décidé de passer par l’incubateur d’entreprise Créa-Job pour l’aider à construire son projet.
- Depuis quand habitez-vous la commune ? Pourquoi s’être installé ici ?
« J’habite depuis 7 ans dans la commune. Je viens de la région d’Athus et de Neufchâteau à la base. Mon épouse étant originaire d’Arlon, on a décidé de faire moitié-moitié et de trouver un endroit au milieu de nos régions d’origines. Habay s’est vite imposé à nous et cela fait maintenant 5 ans que l’on s’est établi dans le centre du village ».
- Quels services proposez-vous ? A qui s’adressent-ils ?
« Je fais tout ce qui est terrasse en bois, pierre naturelle, pavés autobloquants, des murs, des créations d’escaliers, des dalles de béton,… En gros, tout ce qui est aménagement extérieur sauf les plantations.
Pour le moment, je m’adresse aux particuliers prioritairement mais je fais aussi un peu de marché public en sous-traitance. Néanmoins ce n’est pas mon fond de commerce ».
- Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
« Dynamique – Prix le plus juste – Patron sur Chantier »
- Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
« Dans un avenir proche, j’envisage de sous-traiter certaines parties de mon travail. A plus long terme, disons dans 3-4 ans, j’aimerais pouvoir engager un ouvrier pour simplifier certains travaux. Mais mon but n’est pas de grandir exagérément. Je veux toujours rester petit parce que ça me permet une proximité avec mes clients ce qui est primordial pour moi ».
- Coordonnées
Thiry Aménagements – Jonathan Thiry
Aménagements extérieurs Facebook Rue du Monument, 6A
6730 Ansart [email protected]
Focus n°36 : A Quiet Place
- Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
Jacqueline Daloze, ancienne journaliste, puis animatrice culturelle, est aujourd’hui indépendante. Depuis quelques années déjà, elle tient une maison d’hôtes à Rossignol : A Quiet Place. Si vous cherchez des chambres d’hôtes à prix raisonnable, avec un accueil chaleureux et personnalisé et proposant divers services, c’est chez A Quiet Place qu’il faut réserver ! Depuis peu, Jacqueline a ouvert une nouvelle chambre équipée et adaptée à un public plus professionnel : grand bureau bien éclairé, wifi, calme, proche des grands axes autoroutiers, etc. . Les lecteurs apprécieront : la chambre est située dans la bibliothèque de la maison ! Un concept unique dans la région à venir découvrir.
- Depuis quand habitez-vous la commune ?
« J’habite à Rossignol depuis le 7 août 1993 : une des rares dates que je connaisse par cœur ! Elle a marqué un tournant dans ma vie. C’était la première fois que je vivais dans un village. Je me suis tout de suite sentie chez moi. Pour l’anecdote, j’ai organisé le déménagement en fonction du Gaume Jazz Festival, auquel je participais en tant que directrice du Centre culturel de Rossignol-Tintigny.»
- Pourquoi vous être installée ici ?
«Une raison pratique : seule avec 3 petits enfants, habitant Arlon, je passais trop de temps sur la route. Une raison plus émotionnelle : avant de travailler au Centre culturel, j’étais journaliste et je couvrais des évènements en Gaume ; je trouvais la lumière extraordinaire, bien différente de ce que je percevais en ville. J’aspirais aussi à conjuguer vie de famille et vie professionnelle plus aisément. J’avais aussi un besoin de connaître la région en travaillant au centre culturel.»
- Quels services proposez-vous ?
« Je propose 3 chambres d’hôtes, bien équipées sans « chichis ». Voyageuse moi-même, je pointe les bonnes idées et les manques pour améliorer la maison d’hôtes. J’ai à cœur de développer des services qui apportent un plus à mes hôtes : des repas chauds que je commande chez un traiteur de la région, Aurélie Herbeuval, Comme à la maison, à Jamoigne. Je propose des lunch-packs, très appréciés par les randonneurs bien sûr, mais aussi sinon plus par les professionnels qui sont ainsi certains d’avoir un repas sans perdre de temps chercher un sandwich sur la route. Je propose aussi des Transferts : je véhicule les bagages des voyageurs par train, ou des randonneurs d’un point à un autre, je peux aussi déposer les randonneurs au point de départ de leur étape du jour. J’ai développé ces services sous l’impulsion de Bienvenue vélo, une initiativedu Commissariat général au Tourisme pour promouvoir l’accueil de cyclistes. J’ai également le label Wallonie Destination Qualité. Ce sont de belles opportunités pour développer ces produits qui sont très appréciés de tous les voyageurs, et en particulier la clientèle Pro. Je souligne pour les entrepreneurs l’intérêt de ces labels : ils nous poussent à sortir de nos habitudes, à repousser notre zone de confort et à rencontrer une autre clientèle.
Tous ces services sont réservés exclusivement à mes hôtes. Un service fondamental : le petit-déjeuner, un moment très important. C’est l’occasion de présenter des produits locaux et maison. C’est souvent le bon moment pour parler des ressources de la région, d’échanger si l’hôte est en veine de communication. Ma table est mise, ce n’est pas un buffet, je trouve que c’est plus chaleureux.
Et puis, il y a tous les petits services qu’on peut rendre : ça m’est déjà arrivé d’aller faire une course, pour une cliente. Ce que je n’ai pas, et qu’il souhaite, je l’aiderai à le trouver. Quand c’est complet par exemple, j’essaie toujours de chercher avec la personne et de lui donner au moins des pistes dans la même catégorie de prix. Pour moi c’est fort important parce que ce que nous faisons, je crois, c’est aussi du service. »
La clientèle locale s’adresse aussi à Jacqueline, par exemple au moment des fêtes : « Le réveillon de Noël est très demandé. Les gens se concentrent sur leur fête et moi j’héberge la famille. J’ai pas mal de demandes de nouveaux habitants, qui souhaite recevoir leurs proches sans en avoir la place. Ma clientèle est extrêmement variée. Je les accueille tels qu’ils sont avec toujours cette maxime : « Bienvenue chez vous dans ma maison ». Le respect mutuel est la clé d’un séjour réussi. Etre reconnu pour ce qu’on est, dans un cadre apaisant, permet de se retrouver. C’est le mantra d’A Quiet Place.
- A qui vos services s’adressent-ils ?
« A Quiet Place est classée 2 épis, et c’est un choix concerté. Nous nous adressons aux personnes seules, couples, amis, familles, qui cherchent un hébergement à prix moyen pour raisons professionnelles et privées. Ils trouveront un endroit TRANQUILLE, un accueil personnalisé, l’ouverture à la région. A Quiet Place n’est pas équipé pour accueillir une fête ou une conférence dans ses locaux. Il nous arrive de recevoir des familles avec des petits enfants, mais ils doivent être autonomes en termes de matériel de puériculture.
Ce sont des hôtes à la recherche d’un accueil adapté à leur demande. Par exemple un technicien pour qui un lit à prix modéré et sa tasse de café au matin suffisaient. Une jeune femme en pleine recherche personnelle, qui va trouver le calme propice à sa réflexion. La bande de copains qui se donnent rendez-vous pour Brassigaume ou Génération 80. Les formateurs et conférenciers sont de bons clients. L’une d’entre elles, à son quatrième passage, s’est exclamée: « Ah ! Vous, vous, savez ce que j’aime ! »… . Je cherche à favoriser les séjours, tout en gardant bien entendu une attention à la clientèle de passage »
« Nous sommes dans une commune très dynamique. C’est sur ce dynamisme que je me suis appuyée pour ouvrir mon établissement. Je souhaitais participer à cet élan et partager ma région. J’ai rencontré un succès inespéré, au départ grâce à l’économie collaborative. J’ai d’emblée utilisé Airbnb comme plate-forme de location. Cela m’a permis d’accéder immédiatement à une clientèle internationale, assez jeune. Un des premiers clients était Américain. Une autre Japonaise… beaucoup de Néerlandais, bien sûr, de Français, de Belges des différentes régions, …Grâce à ces hôtes, j’ai très vite réalisé qu’il ne suffisait pas de connaître sa région, telle que définie par les Maisons du Tourisme. Rossignol est situé à la conjonction de l’Ardenne belge, de la Gaume, de la région de Florenville, tout près du Pays d’Arlon, du Grand-Duché de Luxembourg, des Ardennes françaises, … Il faut donc très bien connaître sa région, pouvoir mettre en valeur ses atouts, et surtout les moins visibles, mais aussi pouvoir informer sur des centres d’intérêt plus lointains. Marque Ardenne est à cet égard une formidable initiative : elle nous donne de la visibilité « de loin », et l’accès justement à des informations sur les régions avoisinantes.
Les plateformes collaboratives sont de bonnes pistes de lancement. Elles ne sont pas incompatibles avec les formes plus classiques d’entreprenariat, et n’exonèrent certainement pas des obligations légales. »
- Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
Plaisir d’accueillir chacun
- Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
«Je souhaite accueillir davantage d’hôtes pour des séjours. Ce qui implique de pouvoir proposer des activités, en partenariat avec les entrepreneurs locaux : kayaks, géo-caching, marches guidées, prestations bien-être, festivals, stages, et en documentant des itinéraires thématiques. Des randonneurs peuvent aussi poser leurs gros sacs à la maison et explorer la région : un des trajets à pied, l’autre en voiture ou par les transports en commun. J’ai beaucoup de contacts avec les organisateurs de la région, qui informent de l’offre d’hébergement. Des initiatives comme Midweeks.net, à laquelle j’adhère, promeuvent des séjours en semaine. C’est une excellente opportunité pour faire vivre nos établissements tout au long de l’année. La région est incroyablement vivante, sous des aspects très divers et toute l’année. A nous, opérateurs touristiques, à la rendre accessible aux visiteurs. C’est un travail important, pour lequel nous sommes de plus en plus aidés. Mais ce sera toujours au gérant de la chambre d’hôtes à proposer l’activité idéale pour son client. En ce sens, nous avons notre place dans le paysage économique local. »
- Coordonnées
A Quiet Place
Jacqueline Daloze
Rue des Ecoles, 243 – 6730 Rossignol
0495/32.32.34
[email protected] (eu pour la dimension internationale)
On peut la retrouver sur :
– Airbnb
– Booking
– Expedia
– Bed & Breakfast.eu
– Midweeks.net
– FTLB
– Maison du Tourisme Soleil de Gaume
– Wallonie Bruxelles Tourisme
– LinkedIn (Jacqueline Daloze)
– Facebook : A Quiet place – Un coin tranquille
– Site de la Commune de Tintigny