Focus n°29 : Naturellement Bien
- Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
Marie-Laure Lichtfus est ce que l’on peut appeler une véritable passionnée. Diplômée chef d’entreprise en herboristerie à l’IFAPME, conseillère en fleur de Bach, formée à la gemmothérapie et aromathérapie, elle vous accueille sans détour dans son commerce « Naturellement bien » qui a vu le jour le 17 janvier 2015. Proposant une ribambelle de produits à usage médicinal et aromatique, cette fine connaisseuse des pouvoirs bénéfiques des végétaux vous aiguillera de son expertise.
Marie-Laure Lichtfus combat véritablement sur tous les fronts. Tantôt dans le commerce, tantôt aidante agricole, elle participe à la plantation, la cueillette, et la préparation et la vente de la plupart de ses végétaux et produits finis. Comme si ce n’était pas suffisant, elle donne aussi des conférences et des ateliers en cosmétique ou en herboristerie dans la région. Un bel exemple de dynamisme et d’entreprenariat !
- Depuis quand habitez-vous la commune ?
«30 ans».
- Pourquoi s’être installé ici ?
« Parce que je suis chez moi ! J’ai vécu pendant 7-8 ans à Aubange mais je revenais quand même tous les week-ends à Tintigny. Et un jour je me suis rendue à la librairie et la libraire m’a dit : « Oh Marie-Laure, ça fait longtemps ! ». Alors qu’à Aubange, j’étais toujours une inconnue pour mon libraire. Là je me suis vraiment dit que Tintigny c’était chez moi. Il fallait que je revienne. C’est donc ce que j’ai fait.
Par après j’ai eu l’opportunité de travailler dans les locaux de mon oncle. On peut dire que c’est une belle histoire de famille recomposé. Durant mes études d’herboristerie, ma maman et mon beau père ont créés l’entreprise « Un brin de campagne ». C’est une petite exploitation agricole à taille humaine où ils cultivent, cueillent et transforment des plantes aromatiques et médicinales. Je les aide quotidiennement et les produits d’ « Un brin de campagne » sont naturellement en vente dans mon commerce.
- Quels services proposez-vous ?
Donc tout d’abord je suis herboriste, diplômée. C’est très important dans ce secteur car on voit vraiment de tout, le meilleur comme le pire. Je suis formée en gemmothérapie, en fleurs de Bach, en aromathérapie et c’est très important pour mes clients. En effet, ces disciplines sont encore méconnues du grand public et peuvent être mal utilisées. Certains clients arrivent des fois avec des listes péchées sur internet, des conseils à la grosse louche qu’on peut facilement se procurer mais qui ne sont pas souvent judicieux. Mon rôle c’est vraiment de les conseiller, de les orienter vers le ou les produits dont ils ont réellement besoin. Pas besoin de vingt produits là ou un seul suffit.
Je travaille aussi sur la personne en entier, je cherche vraiment la cause du problème même si elle n’est pas évidente. C’est un des points forts de mon action. Je ne suis pas médecin ou pharmacienne non plus, je demande d’ailleurs souvent à mes clients qui ont des problèmes bien particuliers s’ils ont été voir un médecin ou un spécialiste parce qu’il faut faire attention. Mais j’ai aussi des kinésithérapeutes ou du personnel psycho-médical de la région qui me conseillent à leur patientèle.
Un autre aspect inhérent à mon commerce est que je travaille avec des petits producteurs et que j’essaie de travailler un maximum en local. L’essentiel de mes produits sont résolument locaux. Je mets un point d’honneur à connaître personnellement mes producteurs, à les rencontrer, à tester, goûter moi-même leurs produits. C’est grâce à cela que je peux sélectionner les meilleurs de ceux-ci. Et cet aspect local, très important à mes yeux se répercute. Il y a d’autres indépendants qui me contactent pour travailler avec mes produits dont des restaurateurs et des producteurs de légumes de la région.
- A qui s’adressent-ils ?
« Du bébé en gestation jusqu’à 99 ans et plus (rires) ! Et c’est ce qui est très intéressant, les jeunes s’y intéressent et les plus anciens y reviennent. »
- Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
« Convivialité – Ecoute – Terroir »
- Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
« Plein de choses ! Dans un avenir très proche, je compte réimplanter un nouveau panneau signalétique devant mon commerce pour le rendre plus visible (rires). Mais plus sérieusement, je veux continuer à développer mon commerce au niveau local, continuer à me former et faire rentrer de nouvelles gammes de produits dans mon magasin. Et dans un avenir très lointain, pourquoi pas agrandir le magasin ? Mais ce n’est vraiment pas encore d’actualité. »
- Coordonnées
Naturellement Bien – Marie-Laure Lichtfus
7, rue de la station – 6730 Tintigny
Tel : 0489 22 01 06
Site : www.naturellement-bien.be
Mail : [email protected]
Horaires :
Mardi et vendredi : 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Mercredi et jeudi : 10h00-12h00 et 13h30-18h30
Samedi: 09h00-12h00 et 13h30-17h00
Lundi et dimanche : fermé
Focus n°30 : Nail’Ing Studio – Ingrid Copus
- Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
Aujourd’hui, nous vous emmenons chez Ingrid Copus et son commerce situé au cœur de Habay intitulé : « Nail’Ing Studio ». Après être passée chez Challenge et Créajob, cette artisane et fine technicienne de la pose ongulaire a lancé, sous les encouragements de son entourage, « Nail’Ing Studio » en juillet 2016. Mais comment cette idée lui est-elle venue ?
C’est tout simple. En tant que cliente, Ingrid Copus n’était jamais satisfaite des services de stylisme ongulaire qu’on lui proposait. Ses ongles étaient souvent abîmés ou ratés après un passage chez un professionnel. Il lui fallait trouver une autre voie afin d’exhiber des mains dignes de ce nom ! Elle s’est donc lancée dans une première formation afin d’acquérir les savoirs et l’expertise nécessaires à la pose d’ongles. Très vite, l’envie de se perfectionner a pris le dessus et les formations se sont enchainées. Après 5 années d’apprentissage, elle s’est donc lancée dans l’aventure et vous propose actuellement une large gamme de services sur mesure qui raviront les amateurs du genre !
- Depuis quand habitez-vous la commune ?
« Je suis née ci, je suis une habaysienne pure souche ! »
- Pourquoi s’être installé ici ?
« Ca semblait tellement naturel. J’ai vécu mon enfance à Habay-la-Neuve et j’ai eu la chance de pouvoir acheter ma maison dans la même rue que ma maison natale (NB : rue d’Hoffschmidt). Pour ne rien gâcher, il y avait de la place pour installer mon commerce ici donc tout s’est vraiment bien mis. Je tenais à ce que mon salon et ma maison soient au même endroit car très souvent je suis amené à déborder sur mes heures, notamment lors des formations que j’organise donc le fait d’habiter ici me facilite les choses ».
- Quels services proposez-vous ?
« J’offre 3 grands types de services. Je fais des animations petites filles, anniversaire ou autre… Je fais aussi tout ce qui est service à la personne. Là, je propose entre autre des poses classiques, des poses artistiques, des décors « Air brush », des prothèses,… Enfin, j’organise aussi beaucoup de formations de base. En effet, le milieu dans lequel j’officie souffre de l’absence d’une formation reconnue. Il est ouvert à tout le monde et beaucoup de jeunes filles se font avoir. Elles vont payer des sommes astronomiques pour des formations de qualité médiocre. On voit de tout, le pire comme le meilleur. Par exemple, je mets un point d’honneur à respecter le plus scrupuleusement les règles d’hygiène. Une lime par personne, s’il y a un travail à faire sur les peaux, le port des gants est indispensable ! Je désinfecte entre chaque cliente, je stérilise tout,… Cela peut paraître logique mais c’est trop souvent oublié.
C’est cette absence de formation reconnue et l’existence de mauvaises formations de pose ongulaire qui m’ont poussé à accumuler les diplômes avec les plus grands spécialistes de la discipline au monde. J’ai 27 certifications, un master Nail Training et plusieurs de mes tuteurs sont des multiples champion du monde. Ce sont véritablement des pontes dans le domaine et ils ont partagé leur savoir et savoir-faire avec moi durant 5 années. De plus, c’est un domaine où les techniques et les modes évoluent, très rapidement, il est donc indispensable de rester au courant de ce qu’il se passe et de se perfectionner sans cesse ! »
- A qui s’adressent-ils ?
« A tout public. Aussi bien les petites filles qui veulent se faire toute belle. Les personnes qui veulent avoir de belles mains en toute circonstance. Les personnes plus âgées qui aiment généralement le vernis permanent. J’ai aussi une bonne partie de mes clients qui viennent pour des mariages, des communions, des fêtes,… Ce genre d’occasion me donne beaucoup de défis, les gens viennent avec des idées, des dress codes, des couleurs,… et mon challenge est d’arriver à les combler, à réaliser leurs idées et leurs envies. Chaque cas est particulier, mon travail n’est jamais monotone. »
- Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
« Passion – Technique – Partage »
- Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
« Je souhaiterais tout d’abord continuer mes formations et puis peut-être participer à des championnats du monde. Je suis déjà sortie première de deux petits concours internationaux. C’était pour moi des expériences très intéressantes et j’aimerais beaucoup les réitérer mais dans des concours plus prestigieux. J’ai encore besoin d’entrainement mais ce qu’il me manque surtout c’est un mannequin attitré. Ces concours sont très réglementés et les mains sont mesurées dans tous les sens, c’est vraiment au millimètre prêt. J’ai beaucoup de difficultés à trouver les mains parfaites, je cherche d’ailleurs toujours. Appel à candidates ! »
- Coordonnées
Nail’Ing Studio – Ingrid Copus
15, rue d’Hoffschmidt – 6720 Habay-la-Neuve
Tel : 0476 72 17 94
Mail : [email protected]