Focus n°27 : Eddy Garden


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

Eddy-Garden c’est le lancement d’une nouvelle entreprise spécialisée en création de menuiseries extérieures et entretien d’espaces verts à Marbehan. Derrière ce projet, Eddy Balon qui a fait d’une fermeture d’usine une opportunité professionnelle et la concrétisation d’un rêve. Nous avons rencontré cet homme de 45 ans qui vit sa reconversion professionnelle depuis peu.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ? Pourquoi s’être installé ici ?

« Je suis un habaysien pur et dur ! Je proviens de Habay-la-Neuve et j’habite à Marbehan avec ma femme. Nous avons eu l’opportunité d’acheter un terrain et d’y construire notre maison. Cela fait maintenant 10 ans que nous sommes là. J’ai deux enfants, une petite fille de 5 ans et depuis 9 mois, un petit garçon est venu agrandir la famille. On se sent bien dans notre village et dans notre commune. »

  • Comment votre projet est-il né ?

« Je travaille depuis 25 ans chez AGC à Athus qui est une entreprise de fabrication de verre. Il y a quelques temps, la direction nous a annoncé la fermeture définitive de l’usine et sa délocalisation à Charleroi. Cette annonce m’a obligé à réfléchir à mon avenir professionnel et j’ai vu cela comme l’opportunité de me lancer. Il faut dire que le régime des 3 pauses ne me convient plus et que depuis bien longtemps, j’avais envie de donner « du sens » à ma carrière. A la base j’ai un diplôme de menuisier ébéniste. Le travail du bois a toujours été une passion. Aujourd’hui, j’y reviens d’une certaine manière en lançant mon activité. S’il est vrai que ce changement me demande beaucoup d’heures de travail, je gagne en qualité de vie. Je travaille plus sereinement et j’ai la fierté du travail accomplit. »


  • Quels services proposez-vous ?

« La majeure partie de mon activité est tournée vers la création de menuiseries extérieures. On entend par cela la création de terrasses, d’abris de jardin, de bacs à fleurs et bacs à jardin, de palissades et de jeux pour enfants (cabanes, balançoires, etc.). Tout cela peut être fait sur mesure selon les envies des clients et de l’espace qu’ils ont. Dans tous mes projets, je privilégie l’utilisation de bois local (sapin rouge autoclave de classe 4) qui est moins cher que le bois exotique et tout aussi résistant. J’ai également mis en place des partenariats avec des entreprises locales, notamment Terrassement Nollevaux & fils et Mig Robaye Toitures pour la construction de mes abris de jardin.

Parallèlement, je réalise l’entretien des espaces verts : tonte de pelouses, taille de haies, scarification et nettoyage.

De plus, j’effectue quelques travaux en intérieur. Je peux me charger de réaliser la pose de lambris, de portes intérieures ou de parquet chez les particuliers qui le désirent. »


  • A qui s’adressent-ils ?

« Actuellement mes principaux clients sont des particuliers mais je peux également travailler pour les entreprises afin de réaliser l’entretien des abords de leurs bâtiments. »

  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

« Sérieux – Fierté – Fiabilité »

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Eddy Garden existe depuis février 2016. C’est tout récent.  Je suis actuellement en train de constituer ma clientèle. Je travaille donc à ma communication afin de me faire connaître. Fin de l’année, je ferai de mon entreprise mon activité principale puisque mon préavis chez AGC se terminera. Plus tard, lorsque l’entreprise aura grandi, je pourrai peut être engager une personne. »


  • Coordonnées

Eddy Garden

Menuiseries extérieures, entretien d’espaces verts, pose de lambris et de parquets.
Rue sous la pelière, 29 – 6724 Marbehan
Site : www.eddy-garden.be
Mail : [email protected]
Tel : 0474 66 28 59
Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Eddy-Garden-1600238210297445/


Focus n°28 : Ray Jean’s – Marjorie Hinque


  • Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

A 27 ans, Marjorie Hinque peut déjà se vanter d’une belle réussite professionnelle et de faire perdurer un commerce devenu une institution dans le paysage habaysien. Elle a en effet repris la direction du magasin Ray Jean‘s situé dans le centre de Habay-la-Neuve qui compte en tout 3 salariés. Si elle a voulu garder les atouts du magasin, elle y apporte cependant sa jeunesse, sa touche de modernité et de nouveaux services uniques dans la commune. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous explique tout ça.

  • Depuis quand habitez-vous la commune ? Pourquoi s’être installé ici ?

« J’y suis née, mais je n’y habite plus. Je suis la troisième génération à tenir un commerce dans Habay-la-Neuve. L’aventure a commencé avec mes grands-parents qui ont ouvert un commerce d’alimentation générale. Pour mieux servir leur clientèle, ils ont choisi de proposer une section textile. Le commerce sera reprit par ma maman en 1981 et lorsqu’elle décide de déménager rue Emile Baudrux, elle fait le choix de ne conserver que la partie textile en la développant fortement. C’était en 1988, un peu avant ma naissance. A mon tour, je rejoins aujourd’hui l’entreprise familiale puisque je suis la directrice du magasin depuis septembre 2012 afin de permettre à ma maman de lever le pied même si elle est toujours là pour m’épauler et me donner des conseils. »

  • Quels services proposez-vous ? A qui s’adressent-ils ?

« A la reprise du commerce, il m’a semblé important de faire perdurer l’esprit du magasin, ce pourquoi nous pouvons compter sur une clientèle fidèle. En effet, nous avons à cœur de mettre au centre de notre activité le conseil à la clientèle, l’écoute et la qualité.


Nous proposons une large gamme de prêt-à-porter tant pour les hommes que pour les femmes. Nous sommes distributeurs de marques telles que Signé nature, Lee Cooper, Cecil, Street One, Vila, Stark, Pause Café, Petrol Industries, Lerros, No excess et Antony Morato.

J’ai voulu également mettre ma touche personnelle, mon empreinte en proposant un nouveau service de confection. Je suis en effet styliste-modéliste de formation et mon but était d’allier cette passion de la création à la reprise du commerce. Depuis janvier 2016, on peut retrouver mes créations dans le magasin, à côté des grandes marques de vêtements. J’attache beaucoup d’importance à ce que ces tenues restent du prêt-à-porter, c’est-à-dire que je crée des modèles originaux mais toujours simples, des tenues que l’on peut porter tous les jours. Au départ, c’est le tissu qui m’inspire, la couleur, la matière… En fonction de cela, j’imagine une robe, un pantalon ou autre chose. Je réalise aussi des tenues à la demande et sur mesure. Si une cliente souhaite par exemple une tenue originale et unique pour un événement particulier ou qu’elle a un pantalon qu’elle adore et qu’elle aimerait l’avoir dans d’autres couleurs, il suffit de m’en parler. Je prends le temps d’écouter chaque personne, et de réaliser chaque projet en accord avec ses envies. Tout est possible, dans toutes les tailles. Le prix varie en fonction de la taille, de la qualité du tissu et des heures de travail bien entendu.

Comme par le passé, j’ai voulu conservé les services de retouche et de nettoyage à sec qui viennent très bien compléter ce que nous proposons. »

Voici quelques pièces uniques confectionnées par Marjorie Hinque : 



  • Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

Pour le magasin :

« Continuité – confiance – expérience »

Pour l’aspect création :

« Jeunesse – créativité – sur mesure »

  • Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Au-delà des actions que je mets déjà en place pour augmenter la visibilité de mon activité comme la participation à la Lux Fashion Week ou le défilé du Lion’s Club, je vais prochainement accentuer l’aspect communication, notamment en créant un visuel (logos, étiquettes) pour ce qui est de la confection de vêtement.

Mais ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est de créer ma véritable marque de prêt-à-porter et de la faire connaitre. Dans cette optique, je compte prochainement suivre des cours de perfectionnement en couture pour encore un peu plus améliorer mon savoir-faire. »

  • Coordonnées

Ray Jean’s – Marjorie Hinque
Rue Emile Baudrux, 13
6720 Habay-la-Neuve
Tel : 063 42 21 02
Site : http://www.rayjeans.be/
Mail : [email protected] / [email protected]

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/MarjorieHinque/?fref=ts
https://www.facebook.com/Ray-jeans-1380674872201250/?fref=ts