Focus n°25 : AtaquinesJ
Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
« AtaquinesJ » C’est le nom du magasin que tient Anne-Céline Catinus à Habay-la-Vieille. Cette jeune femme de 29 ans a ouvert sa boutique en novembre 2015. Elle y expose ses créations, vous accueille avec le sourire et partage volontiers son savoir-faire.
Depuis quand habitez-vous la commune ?
Je proviens de la commune de Saint-Hubert, ma maman y tenait d’ailleurs un magasin de fleuriste. Mon mari et moi habitons Habay-la-Vieille depuis presque 4 ans, dans la rue du Centenaire.
Pourquoi s’être installé ici ?
Nous aimions le charme de la Gaume, sa douceur de vivre et la chaleur de ses habitants et puis une opportunité professionnelle de travailler au Luxembourg s’est présentée à mon mari. Nous n’avons pas hésité une seconde et, en l’espace de deux mois, nous avons acheté une maison, changé de région et de travail. Nous ne regrettons pas notre choix !
J’ai rapidement trouvé un emploi dans une jardinerie de Messancy dans laquelle je m’épanouis. J’ai la charge de réaliser des montages floraux, de créer des espaces déco, d’aménager les vitrines, etc.
A côté de cela, j’ai toujours fait mes propres créations. Depuis toute petite, je suis une « touche à tout », une bricoleuse, un peu artiste, un peu couturière, un peu beaucoup de choses… J’aime créer, faire de mes mains. Au départ, j’exposais dans des foires ou des marches de Noël par exemple, comme c’est le cas de beaucoup d’artisans. Mais je trouvais cela dommage qu’une fois l’événement terminé, je range toutes mes créations dans des cartons jusqu’à l’événement suivant. C’est comme ça que l’idée d’ouvrir un petit magasin a germé. Et nous l’avons concrétisée il y a quelques mois. J’ai lancé mon activité d’indépendante complémentaire et nous avons aménagé un espace atelier et magasin au sein de notre habitation. J’ai profité de « La Journée de l’Artisan » pour ouvrir et faire découvrir mon travail aux habitants du village. Cela a été une belle réussite.
Quels services proposez-vous ?
Je propose principalement 2 types de créations. D’abord des accessoires qui sont la majorité du temps fait de tissus. Il y a une partie destinée aux enfants et aux bébés où l’on retrouve des doudous, des attaches tétines, des foulards et occasionnellement, en fonction des saisons, des chaussons, des bonnets, etc. Une autre partie est destinée aux femmes. Je réalise des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bagues), des foulards (snoods, triangles, foulards classiques), des cols et d’autres choses.
Tous ces produits sont guidés par le besoin de créer, par l’envie de faire, par l’achat de mes tissus. La variété de ce que je propose en magasin fluctue donc au gré de mes envies et change régulièrement.
Il m’arrive aussi de travailler en fonction des demandes particulières de clients, sur commande. Il peut s’agir de sacs, de bijoux, de foulards, etc. Je suis par exemple en train de réaliser une parure pour une dame qui souhaitait compléter sa tenue pour un mariage ; elle la trouvait un peu sobre et voulait l’égayer avec des accessoires. Nous avons alors regardé ensemble les couleurs, l’aspect final, la taille des éléments qu’elle souhaitait et je me charge maintenant de concrétiser ses désirs.
De plus, je crée aussi des toiles. J’utilise la peinture acrylique pour les réaliser. Elles sont toujours abstraites et sont le reflet de mes émotions, l’expression de mon sentiment du moment. Elles se veulent colorées décoratives et expressives. Il s’agit souvent de moyens et petits formats qui peuvent convenir à tous types d’intérieur et dont le prix reste accessible pour qu’un maximum de personnes puisse les acheter.
L’originalité de tout cela, c’est que quand quelqu’un rentre dans le magasin, il n’est pas dans un magasin classique : mon atelier et mon magasin ne font qu’un, je travaille devant les clients. Ça donne un aspect convivial et sympa que j’aime beaucoup. Le magasin est ouvert tous les mercredis matin et un jour en plus par semaine. Ce jour varie en fonction de mon activité principale et de ses horaires. J’affiche donc ce jour d’ouverture une ou deux semaines à l’avance sur une ardoise à l’extérieur ainsi que sur ma page Facebook pour en tenir mes clients informés. Je reçois également les gens sur rendez-vous, il suffit pour cela de me passer un petit coup de fil pour convenir d’un moment.
Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
« Créativité – Liberté – Do it Yourself »
Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
Pour l’instant, je n’envisage pas de grands changements. J’ai déjà beaucoup à faire entre mon travail, mon activité complémentaire, les travaux de rénovation de la maison et l’éducation de mes 2 enfants de 2 ans et demi et 6 ans. Je trouve mon équilibre dans tout cela.
Plus tard, lorsque les travaux auront avancés, qui sait, j’agrandirai peut être mon magasin, je pourrai ainsi y proposer des ateliers pour enfants ou pour adultes… On verra !
Coordonnées
Anne-Céline Catinus
21, Rue du Centenaire – 6723 Habay-la-Vieille
Mail : [email protected]
Tel : 0498 27 11 48
Site : www.ataquinesj.com
FB : https://www.facebook.com/ataquinesj/?fref=ts
Focus n° 26 : Alice Sondag Maréchal Ferrant
Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise
Alice Sondag à 28 ans et sous ses airs de jeune fille douce se cache un caractère bien trempé et une passion : celle du cheval. Alice est maréchal ferrant, ce qui n’est pas commun pour une femme puisqu’elle est la seule en province de Luxembourg à exercer cette profession à titre principal !
Depuis quand habitez-vous la commune ?
« Depuis toujours, je suis née et j’ai grandi à Habay-la-Vieille. J’habite actuellement à Etalle en location mais je compte déménager prochainement dans la commune de Habay ou à proximité. »
Pourquoi s’être installé ici ?
« J’ai vécu pendant 3 ans à Marche en Famenne mais je suis revenue à mes racines. Toute ma famille habite la commune, j’y ai donc des attaches fortes. Et puis je me suis toujours sentie bien ici. »
« Après mes études secondaires, j’ai obtenu un diplôme d’enseignante en art plastiques. J’étais satisfaite d’avoir réussi mais dans un coin de ma tête, il y avait toujours ma passion pour le cheval. Elle me suit depuis que je suis toute petite : j’ai commencé l’équitation à 6 ans et mes parents ont des chevaux depuis de nombreuses années. Un tas de professions gravitent autour de l’univers du cheval et celle du maréchal ferrant qui venait soigner les chevaux m’intriguait. A 21 ans, j’ai décidé de suivre mon instinct et j’ai donc repris 3 années d’étude à Libramont. J’y ai appris le travail de la forge, les soins à apporter aux chevaux et un tas d’autres choses. Cette formation théorique et pratique a été complétée par des stages. Je me suis d’abord lancée à titre complémentaire mais depuis décembre 2015, j’ai franchi le pas et suis passée à titre principal grâce, notamment, à Challenge. »
Quels services proposez-vous ?
« Comme tous les maréchaux ferrants, je me déplace à domicile chez les propriétaires de chevaux, dans les petits élevages ou dans les pensions pour animaux. J’ai donc une camionnette équipée d’une forge et du matériel nécessaire. J’ai à disposition une batterie de fers préformés que j’adapte sur place à chaque animal. Je me déplace 6 jours sur 7 (du lundi au samedi), sur rendez-vous. Il suffit pour cela de me contacter sur mon gsm ou par mail.
Je fais le parage et le ferrage. Le parage consiste à couper, limer les sabots. Ceux-ci poussent en permanence, il faut donc le faire régulièrement, toutes les 6 à 8 semaines généralement. Le ferrage consiste à mettre un fer au bout du sabot de l’animal. Je m’occupe des chevaux mais aussi des ânes, des poneys et des moutons car les gens ne le savent pas, mais ces animaux ont aussi besoin de soins.
Effectuer le parage prend en moyenne une demi-heure et le ferrage une heure trente. Je prends le temps pour chaque animal, je suis à l’écoute des demandes de mes clients et je mets un point d’honneur à instaurer un climat de confiance tant entre le propriétaire et moi qu’entre l’animal et moi. Cela demande de la patience, du savoir-faire et de l’écoute.
En dehors des soins classiques, il peut arriver qu’un animal souffre de petits bobos, par exemple des abcès, de la gale de boue (crevasses sur les jambes dues à l’humidité), la fourmilière (champignons dans les sabots) ou d’autres maladies. J’ai donc à disposition différents soins (pommades, pansements, etc.). Mon but est de proposer un service supplémentaire en évitant au client de devoir se déplacer pour acheter ces produits. »
Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?
« Une main de fer dans un gant de velours – Patience – Passion »
Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
« J’aimerais augmenter ma clientèle et poursuivre le développement de mon entreprise. Pour cela, je vais mettre l’accent sur ma communication et mon identité visuelle, chose que je n’ai pas encore eu vraiment le temps de faire. Je vais faire faire un lettrage de ma camionnette, créer des cartes de visite et des banderoles. Je m’incère également dans des manifestations locales, des démonstrations pour partager avec le public mon savoir-faire et faire découvrir le métier. Les gens pourront notamment me rencontrer à l’Asinerie de l’Ô à Habay-la-Vieille lors des Journées Fermes Ouvertes qui se dérouleront les 25 et 26 juin. »
Coordonnées
Alice Sondag – Maréchal Ferrant
Etalle – Habay – 0477 18 48 80
[email protected]
Uniquement sur RDV, du lundi au samedi.
FB : Alice Sondag Maréchal Ferrant