Focus n°11 : Rectilux

Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise


Rectilux est une petite société anonyme dont Jean-Marc et Françoise Antoine sont les administrateurs et la quatrième génération familiale. Cinq personnes composent actuellement son effectif. La création de la société en 1986 a été la suite logique donnée à un passé professionnel qui sera bientôt centenaire. Depuis ses débuts, l’entreprise a toujours eu la mécanique pour vocation. 


Depuis quand habitez-vous la commune ?  

Pourquoi s’être installé ici ? 


« Arrivé de Bruxelles, Ernest Antoine fonda son entreprise en 1913 à Marbehan et y installa son siège social et son siège d’exploitation. Passionné de l’automobile dès les débuts de celle-ci, Ernest Antoine nous a légué une bien belle page de son histoire pour avoir été constructeur de petites automobiles qui portèrent son nom, Antoine et Antoinette, et pour avoir construit et mis au point un dispositif d’accouplement automatique breveté. »


Quels services proposez-vous ?

 « L’activité principale de notre entreprise est la rectification et la reconstruction des moteurs thermiques. A cet effet, il est fait usage de machines-outils et de biens d’équipement très spécifiques à la reconstruction des moteurs à essence et diesel de toutes marques et catégories. Le but est de ré-usiner les composants selon les données des constructeurs. C’est ainsi qu’il est notamment procédé aux opérations de chemisage-alésage-honage des cylindres, rectification des vilebrequins, alésage des lignes d’arbre, surfaçage des culasses, rectification des sièges et soupapes parmi d’autres usinages encore.

Une seconde activité est la mécanique générale et de précision. Son objet est l’usinage à l’unité et en petites séries de pièces diverses et selon les besoins de la maintenance industrielle.

La troisième et dernière activité concerne la précision, la fabrication et l’équilibrage dynamique des arbres de transmission à cadran pour tous types de véhicules ainsi que des applications industrielles. » 



A qui s’adressent-ils ?

 « Couvertes par les systèmes de management certifiés selon des normes internationales de qualité et d’environnement, nos activités s’adressent aux garages, fleet-owners, entreprises de travaux publics et privés, entreprises agricoles, restaurateurs de véhicules anciens, usines, particuliers, etc. Notre clientèle est essentiellement belge, française et luxembourgeoise. » 

Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

 « Accueil – Service – Savoir-faire »

Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

 « Les référentiels normatifs seront pour nous des incitants à exercer nos activités, au quotidien, avec le souci de satisfaire une clientèle grandissante qu’il nous faut mériter. Le problème réside dans la difficulté de nous entourer d’une main-d’œuvre  techniquement qualifiée. » 


Coordonnées

S.A. Rectilux – 103 Grand’Rue – 6724 Marbehan

Tel : 063 41 11 15

Fax : 063 41 10 00

Site internet (actuellement en cours de réactualisation) : www.rectilux.be

Mail : [email protected] 



D’autres entreprises aux activités similaires sur vos communes…

 Aucune autre entreprise ne propose ce type de service sur l’ensemble des deux communes. 

Focus n°12 : Ray Jeans

Nom de l’Entreprise/Statut/Nombre de salariés/Date création entreprise

La Sprl « Ha. Ba. & Co », plus connue sous le nom de « Ray Jeans » et située dans le centre de Habay-la-Neuve compte 2 salariées. Madame Adam, propriétaire et gérante du magasin a ouvert son commerce il y a maintenant de nombreuses années puisqu’elle a fêté les 30 ans de son magasin en 2011.

Depuis quand habitez-vous la commune ?

« Je suis arrivée à Habay à l’âge de deux ans et demi, c’est-à-dire il y a une cinquantaine d’années. A cette époque, mes parents qui étaient originaires des ardennes belges ont décidé de venir installer leur superette à Habay-la-Neuve. J’ai donc grandi ici. »

Pourquoi s’être installé ici ?

« Comme je le disais, mes parents ont tenu un commerce pendant de nombreuses années dans ce village. Etant très attachée à mon village, j’ai tenu à y perpétuer la tradition commerciale familiale qui peut-être ne s’arrêtera pas à ma génération.»


Quels services proposez-vous ?

« Nous voulons apporter à nos clients un service personnalisé, être toujours à l’écoute des gens afin de répondre au mieux à leurs attentes. Nous tenons évidemment compte de leur morphologie, de leurs goûts afin de les conseiller dans leurs achats. Nous sommes donc très soucieuses du service et de l’accueil. C’est grâce à cela que nous pouvons compter sur une clientèle fidèle qui nous fait entièrement confiance. »

A qui s’adressent-ils ?

« Nous vendons plusieurs marques pour enfants, hommes et dames. Nous changeons régulièrement les marques proposées afin de satisfaire aux mieux les envies de nos clients et de s’adapter à la mode actuelle. Notre magasin est donc ouvert à tous, jeunes ou moins jeunes. »

Pouvez-vous résumer votre entreprise en 3 mots ?

« Service – Prix – Qualité »

 Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?

« Je possède actuellement 4 magasins dont un au Grand-Duché de Luxembourg, deux à Bastogne et celui de Habay. C’est dans ce dernier que tout est géré pour l’ensemble des magasins et il y a beaucoup de travail entre les commandes de marchandises, la promotion, la gestion du personnel qui compte actuellement une petite dizaine de personnes, etc. J’ai l’opportunité, dans un futur proche, d’ouvrir un second magasin au Luxembourg mais vu la conjoncture économique actuelle, ce projet demande mûre réflexion. »


  • Coordonnées

Ray Jeans

Rue Emile Baudrux 13

6720 Habay-la-Neuve

Tel/Fax : 063 42 21 02